• HLCÉ

Le diadème des Princes de Fürstenberg chez Christie’s

BijouxGothaJoaillerieNews Gotha

Christophe Vachaudez

19 April 2022

Le diadème des princes de Furstenberg vendu par Christie's

Les ventes de mai à Genève réservent toujours leur lot de surprises et celle-ci en a étonné plus d’un. Les princes de Fürstenberg ont en effet décidé de se séparer de l’un de leurs diadèmes.

Très connue en Allemagne, la famille qui réside au palais de Donaueschingen, à une trentaine de kilomètres du lac de Constance, n’a jamais connu de problèmes financiers. Grands propriétaires fonciers à la tête d’importants intérêts brassicoles, les Fürstenberg sont à la tête de collections artistiques riches en sculptures, ivoires, manuscrits, tapisseries, orfèvrerie, mobilier et peintures anciennes (citons Holbein, Dürer, Cranach, Beham, Strigel…).

© DR

Les bijoux ne manquent pas à l’appel avec un collier aux camées ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, tout comme trois diadèmes, un serti de brillants, un second de turquoises et un troisième orné de perles, précisément celui présenté chez Christie’s, le 11 mai prochain, en lot 60. Estimé entre 400.000 et 600.000 francs suisses, le bijou fut réalisé à la fin du XIXe siècle par le joaillier viennois Flach Mediansky & Paltscho dont on a conservé une lettre expliquant la versatilité de la pièce. En effet, totalement modulable, le diadème se démonte et les onze motifs en forme de fleurs de lys affrontées s’unissent alors pour former un collier. De même, il était possible de remplacer les perles par d’autres pierres précieuses comme on peut d’ailleurs le voir sur le portrait de la première propriétaire la comtesse Irma de Schönborn-Buccheim, épouse du prince Max-Egon II de Fürstenberg. Ainsi, cette dernière a choisi de l’arborer, orné d’émeraudes, sur un tableau dû au célèbre portraitiste des cours d’Europe Philip Alexius de Laszlo.

La princesse Irma de Fürstenberg © Fürstliches Fürstenbergisches Sammlungen-Weitra

La princesse Maximiliane de Fürstenberg et son fils Antonius le jour de son mariage © DR

Le bijou sera l’un des favoris de la comtesse Paula de Königsegg-Aulendorf, l’épouse de son petit-fils Joachim-Egon. Surnommée Polli par ses proches, la Princesse douairière est décédée à 92 ans le 6 janvier 2019. C’est peut-être dans le cadre de sa succession que la famille s’est dessaisie du diadème. Pourtant, sa belle-fille, la princesse Maximiliane de Windisch-Graetz l’a porté à de nombreuses reprises, sous forme de diadème ou de collier, notamment lors du mariage de son fils le prince Antonius avec la comtesse Matilde Borromeo, en 2017. Après quatre générations, l’élégant bijou quittera donc les Fürstenberg, suscitant sans nul doute l’enthousiasme des collectionneurs.

Un collier du Saint-Esprit de la maison royale de Bourbon

Héritage royal à l’encan

Chroniques royales

La vente d’un collier du Saint-Esprit s’annonce toujours comme une rareté en soi mais quand on en propose trois durant la même vacation, on frise l’événement. Tous les regards seront donc tournés vers le crédit municipal de Paris qui détient ce trésor dynastique et le propose à l’encan le 25 mars.

Advertentie

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Alle artikels

Advertentie

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Alle artikels