• HLCÉ

Le livre de Gloria

Rédaction Eventail

14 March 2016

© Todd Eberlé

Celle que Vanity Fair a surnommée en 1985 princesse TNT pour son caractère explosif se fend d'un livre abondamment illustré, l'occasion pour elle de revenir sur une vie foisonnante, riche en moments forts.

Alors qu'elle grandit entre le Togo et la Somalie dans une famille noble mais désargentée, elle peut s'enorgueillir du prédicat d'altesse illustrissime mais doit finalement travailler comme serveuse dans un établissement de Saint-Moritz. Quand elle épouse, le 30 mai 1980, le prince Johannes de Tour et Taxis, de 35 ans son aîné, Gloria von Schönburg-Glauchau entre de plein pied dans un univers irréel, partageant des années émaillées de fêtes et de voyages idylliques, entre le Brésil, Londres, Paris, New York, Saint-Moritz, la Côte d'azur et l'immense palais de Ratisbonne, en Bavière, réputé pour être plus grand que Buckingham Palace.

A la mort de son époux, sa vie change du tout au tout et Gloria se mue en femmes d'affaires avisées afin de préserver l'héritage de ses trois enfants, les princesses Marie-Thérèse et Elisabeth, nées respectivement en 1980 et 1982, et le prince Albert qui voit le jour en 1983. Elle remise sa Harley-Davidson, escorte les malades à Lourdes et affirme sa foi. Habillée par les grands couturiers, elle approfondit ses intérêts pour l'art contemporain, initiés par son défunt mari qui lui fait rencontrer Andy Warhol, Jeff Koons ou Keith Haring.

Todd-Eberle

De nos jours, l'intérieur du palais, tout en contrastes, reflète cette passion immortalisée dans l'ouvrage par le photographe Todd Eberlé.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Van 24/08/2025 tot 11/01/2026

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Alle artikels

Advertentie

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Alle artikels