• HLCÉ

Le livre de Gloria

Rédaction Eventail

14 March 2016

© Todd Eberlé

Celle que Vanity Fair a surnommée en 1985 princesse TNT pour son caractère explosif se fend d'un livre abondamment illustré, l'occasion pour elle de revenir sur une vie foisonnante, riche en moments forts.

Alors qu'elle grandit entre le Togo et la Somalie dans une famille noble mais désargentée, elle peut s'enorgueillir du prédicat d'altesse illustrissime mais doit finalement travailler comme serveuse dans un établissement de Saint-Moritz. Quand elle épouse, le 30 mai 1980, le prince Johannes de Tour et Taxis, de 35 ans son aîné, Gloria von Schönburg-Glauchau entre de plein pied dans un univers irréel, partageant des années émaillées de fêtes et de voyages idylliques, entre le Brésil, Londres, Paris, New York, Saint-Moritz, la Côte d'azur et l'immense palais de Ratisbonne, en Bavière, réputé pour être plus grand que Buckingham Palace.

A la mort de son époux, sa vie change du tout au tout et Gloria se mue en femmes d'affaires avisées afin de préserver l'héritage de ses trois enfants, les princesses Marie-Thérèse et Elisabeth, nées respectivement en 1980 et 1982, et le prince Albert qui voit le jour en 1983. Elle remise sa Harley-Davidson, escorte les malades à Lourdes et affirme sa foi. Habillée par les grands couturiers, elle approfondit ses intérêts pour l'art contemporain, initiés par son défunt mari qui lui fait rencontrer Andy Warhol, Jeff Koons ou Keith Haring.

Todd-Eberle

De nos jours, l'intérieur du palais, tout en contrastes, reflète cette passion immortalisée dans l'ouvrage par le photographe Todd Eberlé.

BetterflyBox

BetterflyBox : les bulles de biodiversité qui transforment la ville et l'entreprise

Entrepreneuriat

Et si régénérer la biodiversité devenait un levier stratégique pour les entreprises ?

Hans Op de Beeck : voyage nocturne

Arts & Culture

Avec ses œuvres invariablement enveloppées dans un monochrome gris évoquant un univers recouvert de cendres, Hans Op de Beeck ne recherche pas une beauté sublime ou opulente mais s’intéresse à une poésie ancrée dans la vie quotidienne.

Belgique, Anvers

Du 22/03/2025 au 17/08/2025

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Vernissage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vie mondaine

C’est aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qu’avait lieu l’inauguration de 2 expositions:”Drafts, from Rubens to Khnopff”, une exposition consacrée à l’esquisse des grands maîtres du XVe au XIXe siècle. La seconde “Emily Mae Smith x René Magritte” fait dialoguer Magritte avec les peintures souvent colorées, toujours symbolistes d’Emily Mae Smith, une jeune peintre venue tout droit de New York. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

11/10/2024

Tous les articles