• HLCÉ

Le Luxembourg en liesse

News Gotha

Rédaction Eventail

03 July 2017

© Droits réservés

[caption id="attachment_17892" align="alignnone" width=""]Cour Grand-Ducale, Claude Piscitelli [/caption]Comme chaque année, la fête nationale luxembourgeoise a suivi un cérémonial bien huilé respecté à la lettre par la famille grand-ducale. Cette année, seuls le prince Guillaume et la princesse Stéphanie entouraient le grand-duc et la grande-duchesse durant ces deux jours de célébrations qui débutèrent le 22 juin par une réception à l'hôtel de ville, une aubade de la musique militaire sur la place Guillaume II, la traditionnelle retraite aux flambeaux et le feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe.

Mais le jour J est bien le 23, et ce depuis trois règnes maintenant. Selon la coutume, la fête nationale devait coïncider avec l'anniversaire du monarque. Pour la grande-duchesse Charlotte, il s'agissait du 23 janvier et il fut décidé, après plusieurs revers climatiques, de la postposer à la date actuelle, une solution qui fut adoptée aussi bien par le grand-duc Jean que par son fils Henri.

 
 © DR. Cour Grand-Ducale, Claude Piscitelli

Ce dernier a d'ailleurs entamé le programme chargé du jour par un discours à la Philharmonie devant les membres du gouvernement, les représentants de la chambre des députés, du conseil d'état, du collège échevinal de la ville de Luxembourg, de la magistrature, du corps diplomatique et des institutions européennes. Un tir de 21 coups de canon a retenti à la sortie des Grands-Ducs et des autorités. Le chef d'état et son fils Guillaume troquèrent alors leur frac pour l'uniforme militaire afin de passer en revue l'armée et assister au défilé des troupes, rejoignant leurs épouses sur l'estrade officielle.

 
© DR. Cour Grand-Ducale, Claude Piscitelli 

Durant l'après-midi, un Te Deum eut pour cadre la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Un dîner de gala au palais grand-ducal clôtura cette journée mémorable. La Grande-Duchesse, en rouge, arborait le diadème belge, réalisé par le joaillier Coosemans pour le mariage de Joséphine-Charlotte en 1953. Quant à la princesse Stéphanie, parée de la garniture d'améthystes, elle avait revêtu une robe violette que porta en son temps la mère de son époux, recyclage réussi !

Rose & Marius : Le Sud à fleur de peau

Beauté & Santé

Installée à Aix-en-Provence, Magali Fleurquin-Bonnard a fondé Rose & Marius, première maison de haute parfumerie dans la région. Elle y transforme ses souvenirs d’enfance en fragrances précieuses, mêlant savoir-faire d’exception et art de vivre, dans un hommage sensoriel et raffiné à sa terre natale.

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Alle artikels

Advertentie

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Alle artikels