• HLCÉ

Le Luxembourg en liesse

News Gotha

Rédaction Eventail

03 July 2017

© Droits réservés

[caption id="attachment_17892" align="alignnone" width=""]Cour Grand-Ducale, Claude Piscitelli [/caption]Comme chaque année, la fête nationale luxembourgeoise a suivi un cérémonial bien huilé respecté à la lettre par la famille grand-ducale. Cette année, seuls le prince Guillaume et la princesse Stéphanie entouraient le grand-duc et la grande-duchesse durant ces deux jours de célébrations qui débutèrent le 22 juin par une réception à l'hôtel de ville, une aubade de la musique militaire sur la place Guillaume II, la traditionnelle retraite aux flambeaux et le feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe.

Mais le jour J est bien le 23, et ce depuis trois règnes maintenant. Selon la coutume, la fête nationale devait coïncider avec l'anniversaire du monarque. Pour la grande-duchesse Charlotte, il s'agissait du 23 janvier et il fut décidé, après plusieurs revers climatiques, de la postposer à la date actuelle, une solution qui fut adoptée aussi bien par le grand-duc Jean que par son fils Henri.

 
 © DR. Cour Grand-Ducale, Claude Piscitelli

Ce dernier a d'ailleurs entamé le programme chargé du jour par un discours à la Philharmonie devant les membres du gouvernement, les représentants de la chambre des députés, du conseil d'état, du collège échevinal de la ville de Luxembourg, de la magistrature, du corps diplomatique et des institutions européennes. Un tir de 21 coups de canon a retenti à la sortie des Grands-Ducs et des autorités. Le chef d'état et son fils Guillaume troquèrent alors leur frac pour l'uniforme militaire afin de passer en revue l'armée et assister au défilé des troupes, rejoignant leurs épouses sur l'estrade officielle.

 
© DR. Cour Grand-Ducale, Claude Piscitelli 

Durant l'après-midi, un Te Deum eut pour cadre la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Un dîner de gala au palais grand-ducal clôtura cette journée mémorable. La Grande-Duchesse, en rouge, arborait le diadème belge, réalisé par le joaillier Coosemans pour le mariage de Joséphine-Charlotte en 1953. Quant à la princesse Stéphanie, parée de la garniture d'améthystes, elle avait revêtu une robe violette que porta en son temps la mère de son époux, recyclage réussi !

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

Tous les articles

Publicité

Jubilé de l'Institut de Duve à Bruxelles

Vie mondaine

L’Institut de Duve fête cette année un double anniversaire : les cinquante ans de sa création et les cinquante ans de la remise du prix Nobel de médecine au professeur Christian de Duve. Ce double jubilé fut célébré lors d’une élégante soirée de gala, organisée au Dome Eventhall à Bruxelles et rassemblant plus de 400 convives. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Tous les articles