• HLCÉ

Les prix Princesse des Asturies

Rédaction Eventail

26 October 2015

© Droits réservés

La ville d'Oviedo a connu son moment de gloire avec la remise annuelle des Prix Princesse des Asturies!

Le différents prix récompensent plusieurs disciplines, à travers des personnes ou des institutions. Créée le 24 septembre 1980, la Fondation, jadis sous le patronage du prince Felipe, fêtait ses 25 ans d'existence et opérait pour la seconde fois au nom de l'infante Leonor.

Princesse des Asturies de droit mais aussi princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère, princesse de Viana et dame de Balaguer, la fille aînée du Roi est encore trop jeune pour présider la cérémonie qui se déroula au théâtre Campoamor. Comme les années précédentes, la reine Sofia accompagnait le couple royal à cette manifestation très suivie en Espagne.

letizia-prix-princesse-des-asturies
© Droits réservés

Éblouissante en robe volantée signée Felipe Varela, la reine Letizia fut assurément le point de mire de la soirée. Parmi les huit prix décernés, celui des arts revint à Francis Ford Coppola, celui des lettres à l'écrivain cubain Leonardo Padura et celui des sciences sociales à la française Esther Duflo.

Plus tôt dans la journée, le roi Felipe et la reine Letizia avaient convié les lauréats à un déjeuner à l'Hôtel Reconquista. Le lendemain, ils prirent la direction de Santander pour rallier le village de Colombres, élu village exemplaire des Asturies par la Fondation.

Ken Unsworth

Arts & Culture

Figure majeure de l’art contemporain australien, Ken Unsworth (°1931) fait l’objet d’une exposition qui retrace plus de soixante ans de création. Connu pour sa force poétique, son œuvre mêle sculpture, performance, installation et peinture.

Australie

Van 01/09/2025 tot 08/02/2025

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels