• HLCÉ

Les soixante ans de Caroline

News Gotha

Rédaction Eventail

23 January 2017

© Droits réservés

On a peine à le croire mais ce 23 janvier, Caroline Louise Marguerite Grimaldi, princesse de Monaco et altesse sérénissime par naissance, princesse de Hanovre et altesse royale de par son troisième mariage, va célébrer ses soixante ans.

L'aînée des enfants de Rainier a vécu sous l'objectif des paparazzis depuis sa plus tendre enfance même si la princesse Grace a tenté de la préserver, lui réservant une éducation comme toute les petites fille de son âge. Ainsi, Caroline apprend à cuisiner, à coudre, à jouer du piano et à monter à cheval. Elle pratique aussi le ski et la natation.

 
 Les princesses Caroline et Stéphanie encadrent le prince Rainier de Monaco © Alain Benainous/Allpix/Photo News 

Bientôt, la Princesse qui maîtrise cinq langues s'oriente vers la philosophie qu'elle étudie à la Sorbonne. Sur le Rocher, les idylles naissent et se succèdent à grande vitesse et Caroline a de nombreuses aventures, de Marl Shand, le frère de la duchesse de Cornouailles, à Guillermo Vilas, le joueur de tennis, d'Henri Giscard d'Estaing, le fils du président, à Roberto Rossellini, le fils d'Ingrid Bergman, du chanteur Philippe Lavil à l'acteur Vincent Lindon.Après un mariage raté avec le séducteur Philippe Junot, Caroline épouse Stefano Casiraghi le 29 décembre 1983 mais il meurt à trente ans dans une course de bateau de vitesse en 1990. trois enfants naîtront de cette union : Andrea, Charlotte et Pierre. Enfin, la Princesse convolera le 23 janvier 1999 avec le prince Ernst-August de Hanovre dont elle aura une fille, Alexandra. La vie de Caroline fut fortement marquée par le décès de sa mère qui survient le 14 septembre 1982 car, à partir de cette date, elle devra remplir le rôle de première dame en Principauté. C'est ainsi qu'elle reprend la présidence de la Fondation Princesse Grace de Monaco très active dans le monde de l'enfance.

 
La princesse Caroline  © Alain Benainous/Allpix/Photo News
 

En 1985, son amour de la danse la pousse à fonder la Compagnie des ballets de Monte-Carlo. Depuis 1988, elle préside la Fondation Prince Pierre de Monaco et, depuis 1993, l'Association mondiale des amis de l'enfance, fondée par sa mère en 1963. Ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, la Princesse qui s'intéresse de très près à la mode apporte son soutien enthousiaste à la vie culturelle de la principauté. Elle est aujourd'hui une granny comblée depuis la naissance de trois petits-enfants : Alexandre, dit Sasha, et India Casiraghi, et Raphael, fils de sa fille Charlotte.

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Halloween vegan au Roy d’Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 31 octobre, la Grand-Place de Bruxelles accueillera une soirée Halloween singulière et végétale. Entre sortilèges culinaires, ambiance DJ et décor féérique, le Roy d’Espagne convie les esprits curieux à une veillée enchantée, 100 % vegan et végétarienne.

Belgique, Bruxelles

Van 31/10/2025 tot 31/10/2025

Advertentie

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Alle artikels

Advertentie

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Alle artikels