• HLCÉ

Les soixante ans de Caroline

News Gotha

Rédaction Eventail

23 January 2017

© Droits réservés

On a peine à le croire mais ce 23 janvier, Caroline Louise Marguerite Grimaldi, princesse de Monaco et altesse sérénissime par naissance, princesse de Hanovre et altesse royale de par son troisième mariage, va célébrer ses soixante ans.

L'aînée des enfants de Rainier a vécu sous l'objectif des paparazzis depuis sa plus tendre enfance même si la princesse Grace a tenté de la préserver, lui réservant une éducation comme toute les petites fille de son âge. Ainsi, Caroline apprend à cuisiner, à coudre, à jouer du piano et à monter à cheval. Elle pratique aussi le ski et la natation.

 
 Les princesses Caroline et Stéphanie encadrent le prince Rainier de Monaco © Alain Benainous/Allpix/Photo News 

Bientôt, la Princesse qui maîtrise cinq langues s'oriente vers la philosophie qu'elle étudie à la Sorbonne. Sur le Rocher, les idylles naissent et se succèdent à grande vitesse et Caroline a de nombreuses aventures, de Marl Shand, le frère de la duchesse de Cornouailles, à Guillermo Vilas, le joueur de tennis, d'Henri Giscard d'Estaing, le fils du président, à Roberto Rossellini, le fils d'Ingrid Bergman, du chanteur Philippe Lavil à l'acteur Vincent Lindon.Après un mariage raté avec le séducteur Philippe Junot, Caroline épouse Stefano Casiraghi le 29 décembre 1983 mais il meurt à trente ans dans une course de bateau de vitesse en 1990. trois enfants naîtront de cette union : Andrea, Charlotte et Pierre. Enfin, la Princesse convolera le 23 janvier 1999 avec le prince Ernst-August de Hanovre dont elle aura une fille, Alexandra. La vie de Caroline fut fortement marquée par le décès de sa mère qui survient le 14 septembre 1982 car, à partir de cette date, elle devra remplir le rôle de première dame en Principauté. C'est ainsi qu'elle reprend la présidence de la Fondation Princesse Grace de Monaco très active dans le monde de l'enfance.

 
La princesse Caroline  © Alain Benainous/Allpix/Photo News
 

En 1985, son amour de la danse la pousse à fonder la Compagnie des ballets de Monte-Carlo. Depuis 1988, elle préside la Fondation Prince Pierre de Monaco et, depuis 1993, l'Association mondiale des amis de l'enfance, fondée par sa mère en 1963. Ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, la Princesse qui s'intéresse de très près à la mode apporte son soutien enthousiaste à la vie culturelle de la principauté. Elle est aujourd'hui une granny comblée depuis la naissance de trois petits-enfants : Alexandre, dit Sasha, et India Casiraghi, et Raphael, fils de sa fille Charlotte.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles