• HLCÉ

Les vingt ans de règne du roi Abdallah de Jordanie

News Gotha

Christophe Vachaudez

12 February 2019

© DR

Alors que son état de santé se dégradait, le roi Hussein décida de changer l'ordre de succession qui jusqu'alors confiait le trône à l'homme le plus âgé du clan. Il désigna son fils Abdallah, né de son mariage avec la britannique Antoinette Gardiner, à condition que son second fils, Hamzah, issu de son union avec Lisa Halaby, soit l'héritier du trône.

Treize jours plus tard, il mourrait et le prince Abdallah devenait souverain du royaume hachémite. Depuis vingt ans, il exerce avec fermeté et entregent une véritable prouesse d'équilibriste. Frappé de plein fouet par la guerre en Syrie, le pays accueille des millions de réfugiés, doit sans cesse veiller à son intégrité et répondre aux provocations qui sont légions dans cette partie du globe.

© DR 

Preuve que la tâche n'est pas aisée, la Jordanie a connu quatorze premiers ministres en vingt ans. Le Roi, soutenu par la Reine, multiplie les voyages officiels pour renforcer les relations diplomatiques avec les grandes puissances du globe. Élevé en grande partie en Europe, le Roi maîtrise à merveille la connaissance des mentalités et s'impose comme un interlocuteur de choix au Moyen Orient.

© DR 

Le 10 juin 1993, il s'est uni à Rania al-Yassin, d'origine palestinienne dont il a eu quatre enfants : le prince Hussein, né en 1994, la princesse Iman, en 1996, la princesse Salma, en 2000 et le prince Hashem, en 2005. L'année, le couple qui forme un véritable binôme, côtés privé et public, a fêté ses noces d'argent en 2018. Rania et Abdallah se partagent entre Amman, la capitale, et Aqaba, en bordure de la mer rouge où ils ont une résidence d'agrément. Sur le plan politique et social, le Roi a veillé à moderniser l'armée, à redynamiser l'économie pour que la Jordanie devienne une contrée attractive pour les investisseurs afin de compenser des ressources naturelles limitées. Il a aussi fait une priorité de l'éducation et de l'alphabétisation dans toutes les régions du pays.

 © DR

Le Roi qui est docteur honoris de cinq universités a obtenu ses ailes d'hélicoptère et pilote régulièrement. Si l'on sait qu'Abdallah est un inconditionnel de Star Trek et qu' il a joué un rôle de figurant dans la série alors qu'il était encore prince, il demeure un personnage discret à la vie extrêmement protégée pour d'évidentes raisons de sécurité. Comme son père, il jouit d'une grande popularité en Jordanie même si les partis islamistes essaient sans cesse de déstabiliser la monarchie.

Mettez le terroir belge à l’honneur lors de vos barbecues !

Gastronomie & Oenologie

Les barbecues, ce n’est pas que de la viande ou du poisson, mais aussi des salades, de la nourriture à grignoter en attendant que les grillades soient à point, et des sauces originales pour les accompagner. La Belgique regorge de produits délicieux dont les ingrédients principaux sont issus de nos campagnes, pour allier originalité et produits locaux.

Knokke Art Fair : 50ᵉ édition

Arts & Culture

Célébrant cette année son 50ᵉ anniversaire, ce rendez-vous incontournable de l’été réunira, dans un cadre, ô combien emblématique et mondain de la côte belge, une sélection exigeante d’œuvres d’art moderne et contemporain, de design et d’antiquités.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 09/08/2025 tot 17/08/2025

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels