• HLCÉ

Les vingt ans de règne du roi Abdallah de Jordanie

News Gotha

Christophe Vachaudez

12 February 2019

© DR

Alors que son état de santé se dégradait, le roi Hussein décida de changer l'ordre de succession qui jusqu'alors confiait le trône à l'homme le plus âgé du clan. Il désigna son fils Abdallah, né de son mariage avec la britannique Antoinette Gardiner, à condition que son second fils, Hamzah, issu de son union avec Lisa Halaby, soit l'héritier du trône.

Treize jours plus tard, il mourrait et le prince Abdallah devenait souverain du royaume hachémite. Depuis vingt ans, il exerce avec fermeté et entregent une véritable prouesse d'équilibriste. Frappé de plein fouet par la guerre en Syrie, le pays accueille des millions de réfugiés, doit sans cesse veiller à son intégrité et répondre aux provocations qui sont légions dans cette partie du globe.

© DR 

Preuve que la tâche n'est pas aisée, la Jordanie a connu quatorze premiers ministres en vingt ans. Le Roi, soutenu par la Reine, multiplie les voyages officiels pour renforcer les relations diplomatiques avec les grandes puissances du globe. Élevé en grande partie en Europe, le Roi maîtrise à merveille la connaissance des mentalités et s'impose comme un interlocuteur de choix au Moyen Orient.

© DR 

Le 10 juin 1993, il s'est uni à Rania al-Yassin, d'origine palestinienne dont il a eu quatre enfants : le prince Hussein, né en 1994, la princesse Iman, en 1996, la princesse Salma, en 2000 et le prince Hashem, en 2005. L'année, le couple qui forme un véritable binôme, côtés privé et public, a fêté ses noces d'argent en 2018. Rania et Abdallah se partagent entre Amman, la capitale, et Aqaba, en bordure de la mer rouge où ils ont une résidence d'agrément. Sur le plan politique et social, le Roi a veillé à moderniser l'armée, à redynamiser l'économie pour que la Jordanie devienne une contrée attractive pour les investisseurs afin de compenser des ressources naturelles limitées. Il a aussi fait une priorité de l'éducation et de l'alphabétisation dans toutes les régions du pays.

 © DR

Le Roi qui est docteur honoris de cinq universités a obtenu ses ailes d'hélicoptère et pilote régulièrement. Si l'on sait qu'Abdallah est un inconditionnel de Star Trek et qu' il a joué un rôle de figurant dans la série alors qu'il était encore prince, il demeure un personnage discret à la vie extrêmement protégée pour d'évidentes raisons de sécurité. Comme son père, il jouit d'une grande popularité en Jordanie même si les partis islamistes essaient sans cesse de déstabiliser la monarchie.

When Brussels Meets Knokke : dialogue d'influence sur la côte

Société

Le 20 août prochain, à Oosthoek (Knokke-Heist), se tiendra la deuxième édition du forum “When Brussels Meets Knokke”, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Un rendez-vous estival où se croisent décideurs, entrepreneurs, artistes et élus autour d’un dialogue entre la capitale et la station balnéaire la plus en vue du pays.

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Bal viennois à Bruxelles

Vie mondaine

C’est au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire que l’Association autrichienne de Belgique a fait vivre la magie de ce bal viennois traditionnel, le Wiener Ball. Comme le veut la tradition, l’ouverture du bal s’est faite par un comité de jeunes, formés aux pas de la valse viennoise, de la polonaise et de la polka par M. et Mme Christophe Houtart. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

08/02/2025

Tous les articles