• HLCÉ

Les vingt ans de règne du roi Abdallah de Jordanie

News Gotha

Christophe Vachaudez

12 February 2019

© DR

Alors que son état de santé se dégradait, le roi Hussein décida de changer l'ordre de succession qui jusqu'alors confiait le trône à l'homme le plus âgé du clan. Il désigna son fils Abdallah, né de son mariage avec la britannique Antoinette Gardiner, à condition que son second fils, Hamzah, issu de son union avec Lisa Halaby, soit l'héritier du trône.

Treize jours plus tard, il mourrait et le prince Abdallah devenait souverain du royaume hachémite. Depuis vingt ans, il exerce avec fermeté et entregent une véritable prouesse d'équilibriste. Frappé de plein fouet par la guerre en Syrie, le pays accueille des millions de réfugiés, doit sans cesse veiller à son intégrité et répondre aux provocations qui sont légions dans cette partie du globe.

© DR 

Preuve que la tâche n'est pas aisée, la Jordanie a connu quatorze premiers ministres en vingt ans. Le Roi, soutenu par la Reine, multiplie les voyages officiels pour renforcer les relations diplomatiques avec les grandes puissances du globe. Élevé en grande partie en Europe, le Roi maîtrise à merveille la connaissance des mentalités et s'impose comme un interlocuteur de choix au Moyen Orient.

© DR 

Le 10 juin 1993, il s'est uni à Rania al-Yassin, d'origine palestinienne dont il a eu quatre enfants : le prince Hussein, né en 1994, la princesse Iman, en 1996, la princesse Salma, en 2000 et le prince Hashem, en 2005. L'année, le couple qui forme un véritable binôme, côtés privé et public, a fêté ses noces d'argent en 2018. Rania et Abdallah se partagent entre Amman, la capitale, et Aqaba, en bordure de la mer rouge où ils ont une résidence d'agrément. Sur le plan politique et social, le Roi a veillé à moderniser l'armée, à redynamiser l'économie pour que la Jordanie devienne une contrée attractive pour les investisseurs afin de compenser des ressources naturelles limitées. Il a aussi fait une priorité de l'éducation et de l'alphabétisation dans toutes les régions du pays.

 © DR

Le Roi qui est docteur honoris de cinq universités a obtenu ses ailes d'hélicoptère et pilote régulièrement. Si l'on sait qu'Abdallah est un inconditionnel de Star Trek et qu' il a joué un rôle de figurant dans la série alors qu'il était encore prince, il demeure un personnage discret à la vie extrêmement protégée pour d'évidentes raisons de sécurité. Comme son père, il jouit d'une grande popularité en Jordanie même si les partis islamistes essaient sans cesse de déstabiliser la monarchie.

Aston Martin DBX S: De mythe van Horus en Seth

Lifestyle

In de Egyptische mythologie strijden Horus en Set eeuwig om de troon van de wereld, en elke overwinning komt neer op een bijna onmerkbaar detail. Sinds de jaren 1950 spelen Aston Martin en Ferrari deze mythische strijd na, en de DBX heeft zojuist gewonnen met een zucht, een haar, een paard… Of twee.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles