• HLCÉ

Maastricht à l'heure royale

Rédaction Eventail

06 September 2014

© Droits réservés

Entre 2013 et 2015, les Pays-Bas mettent à l'honneur leur histoire et célèbrent les 200 ans de la monarchie constitutionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le comité national mis sur pied pour élaborer le calendrier festif a choisi Maastricht afin de souligner la parfaite intégration du pays dans l'Union européenne, 200 ans après que le Congrès de Vienne ait remodelé la carte du Vieux Continent. Á l'époque, la Belgique comme le Luxembourg faisaient partie du Royaume-Uni des Pays-Bas. Clin d'oeil qui n'a pas découragé le roi Philippe et la reine Mathilde comme le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa pour traverser la frontière et rejoindre le Président allemand, son épouse et les hôtes du jour, le roi Wilhem Alexander et la reine Maxima pour commémorer cet anniversaire dans la bonne humeur.

De gauche à droite: le roi et la reine Maxima des Pays-Bas, Joachim Gauck, président de l'Allemagne et son épouse, le grand-duc et la grande-duchesse Henri du Luxembourg et le roi et la reine Philippe de Belgique © Droits réservés

Heureux de se retrouver, les souverains du Benelux ne seront pas avares en sourires et en accolades...une vraie entente cordiale entre Nassau et Saxe-Cobourg.

De gauche à droite: le grand-duc et la grande-duchesse Henri du Luxembourg,  le roi et la reine Philippe de Belgique le roi et la reine Maxima des Pays-Bas © Droits réservés

Durant ces deux années, le développement démocratique de l'état sera le fil conducteur des réjouissances et Wilhem Alexander et Maxima ne manqueront pas de rallier les Antilles néerlandaises pour les associer au programme. Les organisateurs souhaitaient revenir sur les avancées importantes de la démocratie batave, qu'il s'agisse du droit de se rassembler librement, de la liberté d'éducation et d'association, de l'abolition de l'esclavage dans les colonies à la création du premier parlement aux Antilles ou de la naissance de la charte du royaume des Pays-Bas qui fut créée voici juste soixante ans.

Il fallait bien quatre chefs d'état pour cette occasion unique !

Éclat vert, lumière d'hiver et renouveau végétal

Gastronomie & Oenologie

En hiver, j’aime revenir à la simplicité vivante : du vert, de la lumière, des textures pures capables de réveiller la peau et l’énergie. Cette assiette entièrement végétale est née d’un désir de fraîcheur intérieure, mais aussi d’un besoin de réparer, réhydrater, relancer.

Advertentie

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Alle artikels

Advertentie

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Alle artikels