• HLCÉ

Maastricht à l'heure royale

Rédaction Eventail

06 September 2014

© Droits réservés

Entre 2013 et 2015, les Pays-Bas mettent à l'honneur leur histoire et célèbrent les 200 ans de la monarchie constitutionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le comité national mis sur pied pour élaborer le calendrier festif a choisi Maastricht afin de souligner la parfaite intégration du pays dans l'Union européenne, 200 ans après que le Congrès de Vienne ait remodelé la carte du Vieux Continent. Á l'époque, la Belgique comme le Luxembourg faisaient partie du Royaume-Uni des Pays-Bas. Clin d'oeil qui n'a pas découragé le roi Philippe et la reine Mathilde comme le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa pour traverser la frontière et rejoindre le Président allemand, son épouse et les hôtes du jour, le roi Wilhem Alexander et la reine Maxima pour commémorer cet anniversaire dans la bonne humeur.

De gauche à droite: le roi et la reine Maxima des Pays-Bas, Joachim Gauck, président de l'Allemagne et son épouse, le grand-duc et la grande-duchesse Henri du Luxembourg et le roi et la reine Philippe de Belgique © Droits réservés

Heureux de se retrouver, les souverains du Benelux ne seront pas avares en sourires et en accolades...une vraie entente cordiale entre Nassau et Saxe-Cobourg.

De gauche à droite: le grand-duc et la grande-duchesse Henri du Luxembourg,  le roi et la reine Philippe de Belgique le roi et la reine Maxima des Pays-Bas © Droits réservés

Durant ces deux années, le développement démocratique de l'état sera le fil conducteur des réjouissances et Wilhem Alexander et Maxima ne manqueront pas de rallier les Antilles néerlandaises pour les associer au programme. Les organisateurs souhaitaient revenir sur les avancées importantes de la démocratie batave, qu'il s'agisse du droit de se rassembler librement, de la liberté d'éducation et d'association, de l'abolition de l'esclavage dans les colonies à la création du premier parlement aux Antilles ou de la naissance de la charte du royaume des Pays-Bas qui fut créée voici juste soixante ans.

Il fallait bien quatre chefs d'état pour cette occasion unique !

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles