• HLCÉ

Maastricht vire à l’orange pour Willem-Alexander

GothaMaison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

02 May 2022

La famille royale des Pays-Bas célèbre le 55 ème anniversaire du roi Willem-Alexander

Une ambiance festive s’est emparée de Maastricht qui célébrait la fête du roi ce 27 avril. La cité scaldienne devait accueillir l’événement en 2020 mais tout avait été annulé pour cause de pandémie. Voilà donc un juste retour des choses, sous un soleil estival, en présence de Willem-Alexander, qui fêtait ce jour ses 55 ans, de la reine Maxima, et de leurs trois filles, Ariana, Amalia et Alexa, revenue pour l’occasion du Pays de Galles où elle étudie.

On reconnaissait aussi le prince Constantin et la princesse Laurentien, ainsi que les quatre fils de la princesse Margriet, tante du Roi, à savoir les princes d’Orange-Nassau Maurits, Bernhard, Pieter et Floris, aux côtés de leurs épouses. Discours enlevé, concert d’André Rieu, flashmob géant, groupes folkloriques, haie de drag queens, rencontres improbables, toasts improvisés, dégustations inattendues, test en patois local… tout avait été concocté pour que ce jour très spécial reste inscrit dans les annales.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, accompagné de ses filles, la princesse Alexia (ensemble vert) et la princesse Ariane (robe bleue) © Bestimage/Photo News

© Bestimage/Photo News

La reine Maxima a dignement participé à la fête © Bestimage/Photo News

Le violoniste André Rieu a donné un concert en plein air à l'occasion de la Fête du Roi. © Bestimage/Photo News

L’hymne national, le Wilhelmus, chanté par le chœur des hommes de Maastricht a conclu la parade qui a emmené le cortège au seuil de la basilique Notre-Dame de l’Assomption et sur la Vrijthof, l’une des plus jolies places du pays. Tout avait débuté au pont de Saint-Servaes qui existait déjà à l’époque romaine et est considéré, à ce jour, comme le plus ancien des Pays-Bas.

Exercice de dégustation pour le Roi © Bestimage/Photo News

© Bestimage/Photo News

© Bestimage/Photo News

Cette fête haute en couleurs perpétue une tradition qui vit le jour en 1885 quand il fut décidé d’honorer la jeune princesse Wilhelmine qui, le 31 août de la même année, passait le cap des 5 ans. Initiée pour revigorer les liens existant entre la famille royale et la population, le principe connut un beau succès et se transforma en « Jour de la Reine » en 1890. En 1948, quand la reine Juliana accède au trône, elle passe au 30 avril, jour anniversaire de la nouvelle souveraine. Sa fille Beatrix, née un 31 janvier, ne changea rien aux habitudes, choisissant même d’abdiquer à cette date prévise, en 2013. Le roi Willem-Alexander, né le 27 avril 1967, n’a fait que reculer les célébrations de quelques jours, et chaque année, une ville différente remporte la donne pour vivre à l’unisson avec les Orange-Nassau !

72 heures à Barcelone

Voyage, Évasion & Escapade

Galvaudée, Barcelone ? Pas si l’on s’offre une parenthèse au Majestic Hotel et Spa, idéalement situé pour partir à la redécouverte des Ramblas, du port olympique, de la Sagrada Familia et autres trésors. Art, architecture, flânerie dans la vieille ville, plaisirs des papilles… La capitale catalane séduit toujours.

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Alle artikels