Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

02 May 2022

La famille royale des Pays-Bas célèbre le 55 ème anniversaire du roi Willem-Alexander

On reconnaissait aussi le prince Constantin et la princesse Laurentien, ainsi que les quatre fils de la princesse Margriet, tante du Roi, à savoir les princes d’Orange-Nassau Maurits, Bernhard, Pieter et Floris, aux côtés de leurs épouses. Discours enlevé, concert d’André Rieu, flashmob géant, groupes folkloriques, haie de drag queens, rencontres improbables, toasts improvisés, dégustations inattendues, test en patois local… tout avait été concocté pour que ce jour très spécial reste inscrit dans les annales.

Le roi Willem-Alexander, avec ses filles, la princesse Alexia et la princesse Ariane.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, accompagné de ses filles, la princesse Alexia (ensemble vert) et la princesse Ariane (robe bleue) © Bestimage/Photo News

Concert en l'honneur du roi Willem-Alexander des Pays-Bas

© Bestimage/Photo News

La reine Maxima des Pays-Bas

La reine Maxima a dignement participé à la fête © Bestimage/Photo News

La reine Maxima et André Rieu

Le violoniste André Rieu a donné un concert en plein air à l'occasion de la Fête du Roi. © Bestimage/Photo News

L’hymne national, le Wilhelmus, chanté par le chœur des hommes de Maastricht a conclu la parade qui a emmené le cortège au seuil de la basilique Notre-Dame de l’Assomption et sur la Vrijthof, l’une des plus jolies places du pays. Tout avait débuté au pont de Saint-Servaes qui existait déjà à l’époque romaine et est considéré, à ce jour, comme le plus ancien des Pays-Bas.

Exercice de dégustation pour le roi Willem-Alexander

Exercice de dégustation pour le Roi © Bestimage/Photo News

La famille royale des Pays-Bas au complet

© Bestimage/Photo News

La reine Maxima des Pays-Bas

© Bestimage/Photo News

Cette fête haute en couleurs perpétue une tradition qui vit le jour en 1885 quand il fut décidé d’honorer la jeune princesse Wilhelmine qui, le 31 août de la même année, passait le cap des 5 ans. Initiée pour revigorer les liens existant entre la famille royale et la population, le principe connut un beau succès et se transforma en « Jour de la Reine » en 1890. En 1948, quand la reine Juliana accède au trône, elle passe au 30 avril, jour anniversaire de la nouvelle souveraine. Sa fille Beatrix, née un 31 janvier, ne changea rien aux habitudes, choisissant même d’abdiquer à cette date prévise, en 2013. Le roi Willem-Alexander, né le 27 avril 1967, n’a fait que reculer les célébrations de quelques jours, et chaque année, une ville différente remporte la donne pour vivre à l’unisson avec les Orange-Nassau !

Publicité

Tous les articles

Publicité