• HLCÉ

Monte-Carlo renoue avec le festival du Cirque

Maison GrimaldiNews Gotha

Christophe Vachaudez

30 January 2023

Comme beaucoup d’événements, le Festival du Cirque de Monte-Carlo a été annulé par deux fois à cause de la pandémie. Il est de retour en 2023, pour sa 45e édition, embrasant pendant 10 jours le quartier de Fontvieille. Et les Monégasques ne s’en plaindront pas puisque la Principauté devient pour un temps la capitale mondiale des arts circassiens, attirant les meilleurs artistes de la planète. Cheville ouvrière de cette manifestation initiée par le prince Rainier en 1974, la princesse Stéphanie veille à son organisation avec un enthousiasme intact, s’impliquant sans compter des semaines durant.

Cette année, elle a accueilli les participants et a posé pour une photo de famille, portant sur l’épaule l’un des aras de la dresseuse italienne Elisa Cussadie lauréate d’un clown de bronze. La sœur du prince souverain voulait sans doute réaffirmer son soutien aux artistes mettant en scène des animaux, une pratique fortement critiquée de nos jours par nombre d’associations.

© Pool/ABACA/Shutterstock

Les jours suivants, Stéphanie a pu compter sur la présence de son fils, Louis Ducruet, et de son épouse Marie dont l’accouchement est prévu en avril, mais aussi de sa fille Camille Gotlieb, spectatrice assidue de ce festival. Quant au prince Albert, il est venu plusieurs fois, assistant notamment à une séance en journée, accompagné par le prince Jacques et la princesse Gabriella, passablement impressionnés par les gymnastes et autres athlètes. Charlotte Casiraghi a elle aussi rallié le prestigieux chapiteau avec son fils aîné Raphael. On a également pu reconnaître le prince Charles-Philippe d’Orléans ou encore le duc de Castro et ses filles les princesses Maria-Carolina et Maria-Chiara de Bourbon-Siciles.

© Olivier Huitel/pool/Bestimage

© Olivier Huitel/pool/Bestimage

En 2012, Pauline Ducruet avait été à l’origine du Festival New Generation destiné aux étoiles montantes du cirque. Preuve du discernement du jury, le détenteur du Junior d’or des années 2012 et 2016, l’acrobate allemand René Casselly, a remporté cette année le clown d’or ! La princesse Stéphanie qui fêtera ses 58 ans le 1er février et s’apprête à être grand-mère au printemps remplit aussi les fonctions de Présidente d’Honneur de la Fédération Mondiale du Cirque qui a pour rôle de représenter les cirques et écoles du cirque du monde entier mais aussi de préserver les valeurs et les traditions des Arts du Cirque tout en assurant leur promotion… une tâche dont elle s’acquitte avec engagement.

© Claudia Albuquerque/Bestimage

Avec cinquante années d’existence en 2024, le Festival du Cirque a encore de beaux jours devant lui avec la bénédiction des Grimaldi et plus particulièrement celle de sa bonne fée la princesse Stéphanie !

Photo de couverture : © Claudia Albuquerque/Bestimage

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Van 16/01/2025 tot 23/11/2025

Advertentie

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Alle artikels

Advertentie

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Alle artikels