• HLCÉ

Monte-Carlo renoue avec le festival du Cirque

Maison GrimaldiNews Gotha

Christophe Vachaudez

30 January 2023

Comme beaucoup d’événements, le Festival du Cirque de Monte-Carlo a été annulé par deux fois à cause de la pandémie. Il est de retour en 2023, pour sa 45e édition, embrasant pendant 10 jours le quartier de Fontvieille. Et les Monégasques ne s’en plaindront pas puisque la Principauté devient pour un temps la capitale mondiale des arts circassiens, attirant les meilleurs artistes de la planète. Cheville ouvrière de cette manifestation initiée par le prince Rainier en 1974, la princesse Stéphanie veille à son organisation avec un enthousiasme intact, s’impliquant sans compter des semaines durant.

Cette année, elle a accueilli les participants et a posé pour une photo de famille, portant sur l’épaule l’un des aras de la dresseuse italienne Elisa Cussadie lauréate d’un clown de bronze. La sœur du prince souverain voulait sans doute réaffirmer son soutien aux artistes mettant en scène des animaux, une pratique fortement critiquée de nos jours par nombre d’associations.

© Pool/ABACA/Shutterstock

Les jours suivants, Stéphanie a pu compter sur la présence de son fils, Louis Ducruet, et de son épouse Marie dont l’accouchement est prévu en avril, mais aussi de sa fille Camille Gotlieb, spectatrice assidue de ce festival. Quant au prince Albert, il est venu plusieurs fois, assistant notamment à une séance en journée, accompagné par le prince Jacques et la princesse Gabriella, passablement impressionnés par les gymnastes et autres athlètes. Charlotte Casiraghi a elle aussi rallié le prestigieux chapiteau avec son fils aîné Raphael. On a également pu reconnaître le prince Charles-Philippe d’Orléans ou encore le duc de Castro et ses filles les princesses Maria-Carolina et Maria-Chiara de Bourbon-Siciles.

© Olivier Huitel/pool/Bestimage

© Olivier Huitel/pool/Bestimage

En 2012, Pauline Ducruet avait été à l’origine du Festival New Generation destiné aux étoiles montantes du cirque. Preuve du discernement du jury, le détenteur du Junior d’or des années 2012 et 2016, l’acrobate allemand René Casselly, a remporté cette année le clown d’or ! La princesse Stéphanie qui fêtera ses 58 ans le 1er février et s’apprête à être grand-mère au printemps remplit aussi les fonctions de Présidente d’Honneur de la Fédération Mondiale du Cirque qui a pour rôle de représenter les cirques et écoles du cirque du monde entier mais aussi de préserver les valeurs et les traditions des Arts du Cirque tout en assurant leur promotion… une tâche dont elle s’acquitte avec engagement.

© Claudia Albuquerque/Bestimage

Avec cinquante années d’existence en 2024, le Festival du Cirque a encore de beaux jours devant lui avec la bénédiction des Grimaldi et plus particulièrement celle de sa bonne fée la princesse Stéphanie !

Photo de couverture : © Claudia Albuquerque/Bestimage

Un souffle dynamique pour le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire

Entrepreneuriat

Résolument tourné vers l’avenir, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, poursuit sous la houlette du chevalier Philippe de Wouters d’Oplinter une stimulante politique d’ouverture dans le respect de ses fondamentaux. Rencontre.

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles