• HLCÉ

Neumeister : vente princière à Munich

JoaillerieNews GothaVente aux enchères

Martin Boonen

19 March 2025

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Côté paternel, deux unions avec des archiduchesses d’Autriche légitiment la présence d’objets liés aux Habsbourg. L’importante collection de miniatures permet d’ailleurs d’illustrer toute cette prestigieuse parentèle avec des portraits de la reine Marie II de Portugal qui épousa Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, d’autres de la famille de Bourbon-Siciles, berceau de la reine Marie-Amélie, mère de la princesse ClémentineOn retrouve aussi Ferdinand, duc d’Orléans, quelques empereurs d’Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Louis XIV ou encore le tsar Ferdinand de Bulgarie, des rois de Bavière, la duchesse de Berry et le comte de Chambord. 

Passionné de bijoux et d’ornements gravés de style rococo, le duc Alexandre qui avait deux frères, Ferdinand et Eugène, tous deux décédés, et deux sœurs Marguerite et Sophie, s’est éteint en 2024. Outre des lots plus anecdotiques et familiaux comme des costumes traditionnels bulgares, un ensemble d’ombrelles ou de sceaux, des dentelles et quelques tableaux, on retiendra quelques pièces phares. Au fil de cette vacation fleuve, citons un ensemble de jardinières armoriées en argent conservées dans leur coffret d’origine et totalisant plus de onze kilogrammes. Elles sortent des ateliers de la maison viennoise Klinkosch, fournisseur de la cour des Habsbourg, et proviennent de l’héritage du duc Robert et de son épouse l’archiduchesse Maria-Immakulata de Habsbourg-Toscane.

Á ceci s’ajoutent une ménagère et une série de pièces de forme qui composent un service complet du plus bel effet, un nécessaire de voyage en vermeil signé de la Maison Aucoc, à Paris, et datant de 1850, provenant de la sœur du tsar Ferdinand de Bulgarie, Amélie, un éventail en dentelle de Bruxelles offert par le duc de Madrid à la princesse Marie-Louise de Bourbon-Parme à l’occasion de son mariage en 1893, une tabatière incrustée de dix miniatures cerclées de diamants figurant le roi Ferdinand Ier de Bourbon-Siciles, son épouse l’archiduchesse Marie-Caroline, et huit de leurs douze enfants, un tableau serti de neuf miniatures représentant Madame Adélaïde, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie avec six de leurs enfants, tous peints par Nicolas Jarville, un presse papier de Froment-Meurice orné d’une miniature de la princesse Clémentine, en deuil, ou encore une jolie tabatière rehaussée de vues aquarellées de la ville de Naples, autant d’occasions d’acquérir un bout d’histoire royale, des objets parlants transmis de générations en générations.

Summer groupshow

Arts & Culture

C’est l’été ! Art22 Gallery de Ville & Brouwers présente une sélection plurielle d’œuvres signées par les artistes que l’enseigne soutient durablement. Parmi les invités, signalons un coup de cœur tout particulier pour la démarche de Jean-Guy Lattraye.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 04/07/2025 tot 31/08/2025

Advertentie

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Alle artikels

Advertentie

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Alle artikels