• HLCÉ

Neumeister : vente princière à Munich

JoaillerieNews GothaVente aux enchères

Martin Boonen

19 March 2025

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Côté paternel, deux unions avec des archiduchesses d’Autriche légitiment la présence d’objets liés aux Habsbourg. L’importante collection de miniatures permet d’ailleurs d’illustrer toute cette prestigieuse parentèle avec des portraits de la reine Marie II de Portugal qui épousa Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, d’autres de la famille de Bourbon-Siciles, berceau de la reine Marie-Amélie, mère de la princesse ClémentineOn retrouve aussi Ferdinand, duc d’Orléans, quelques empereurs d’Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Louis XIV ou encore le tsar Ferdinand de Bulgarie, des rois de Bavière, la duchesse de Berry et le comte de Chambord. 

Passionné de bijoux et d’ornements gravés de style rococo, le duc Alexandre qui avait deux frères, Ferdinand et Eugène, tous deux décédés, et deux sœurs Marguerite et Sophie, s’est éteint en 2024. Outre des lots plus anecdotiques et familiaux comme des costumes traditionnels bulgares, un ensemble d’ombrelles ou de sceaux, des dentelles et quelques tableaux, on retiendra quelques pièces phares. Au fil de cette vacation fleuve, citons un ensemble de jardinières armoriées en argent conservées dans leur coffret d’origine et totalisant plus de onze kilogrammes. Elles sortent des ateliers de la maison viennoise Klinkosch, fournisseur de la cour des Habsbourg, et proviennent de l’héritage du duc Robert et de son épouse l’archiduchesse Maria-Immakulata de Habsbourg-Toscane.

Á ceci s’ajoutent une ménagère et une série de pièces de forme qui composent un service complet du plus bel effet, un nécessaire de voyage en vermeil signé de la Maison Aucoc, à Paris, et datant de 1850, provenant de la sœur du tsar Ferdinand de Bulgarie, Amélie, un éventail en dentelle de Bruxelles offert par le duc de Madrid à la princesse Marie-Louise de Bourbon-Parme à l’occasion de son mariage en 1893, une tabatière incrustée de dix miniatures cerclées de diamants figurant le roi Ferdinand Ier de Bourbon-Siciles, son épouse l’archiduchesse Marie-Caroline, et huit de leurs douze enfants, un tableau serti de neuf miniatures représentant Madame Adélaïde, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie avec six de leurs enfants, tous peints par Nicolas Jarville, un presse papier de Froment-Meurice orné d’une miniature de la princesse Clémentine, en deuil, ou encore une jolie tabatière rehaussée de vues aquarellées de la ville de Naples, autant d’occasions d’acquérir un bout d’histoire royale, des objets parlants transmis de générations en générations.

Aston Martin DBX S : Le mythe d’Horus et de Seth

Lifestyle

Dans la mythologie égyptienne, Horus et Seth s’affrontent éternellement pour le trône du monde et chaque victoire se joue à un détail presque imperceptible. Depuis les années 1950, Aston Martin et Ferrari rejouent cette lutte mythique, et le DBX vient de remporter une victoire d’un souffle, d’un cheveu, d’un cheval… Ou de deux.

Goya à l’honneur

Arts & Culture

Comme il est de coutume, Bozar accueillera l’exposition phare du Festival Europalia qui, cette année, sera consacré à l’Espagne. Luz y sombra mettra à l’honneur Goya et le réalisme espagnol, à travers des peintures et des gravures de l’artiste mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’autres, plus modernes, directement influencées par le grand maître espagnol.

Belgique, Bruxelles

Du 08/10/2025 au 01/02/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles