• HLCÉ

Noces de rubis en Suède

Rédaction Eventail

14 June 2016

© Droits réservés

Voici quarante ans, Stockholm célébrait l'union de son jeune roi de 27 ans avec Silvia Sommerlath, une allemande originaire de Heidelberg mais de mère brésilienne.

Alors prince héritier, Carl-Gustav avait rencontré sa future épouse lors des Jeux Olympiques d'hiver à Munich, en 1972. Son grand-père hésite avant de donner son consentement mais il meurt en 1973 et, dès lors, aucun obstacle n'empêche les tourtereaux de convoler. Ils attendront encore trois ans mais la monarchie aspirait à la présence d'une première dame et le gouvernement encourage alors le Roi. L'arrivée de la lumineuse Silvia a pour beaucoup sauvé l'institution.

 
 Le prince héritier Carl-Gustav et son épouse, Silvia Sommerlath, le jour de leur mariage, il y a quarante ans © Droits réservés

Nombre de Suédois se souviennent d'une robe aux lignes simplissimes et d'un voile retenu par le diadème aux camées de l'impératrice Joséphine, celui-là même que choisira leur fille, la princesse Viktoria le jour de ses noces.

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Alle artikels

Advertentie

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Alle artikels