• HLCÉ

Noces d’étain et seconde naissance au Grand-Duché

Maison de NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 October 2022

L’annonce d’un heureux événement n’aurait pas pu mieux tomber puisque Guillaume et Stéphanie célébraient également leurs noces d’étain. Difficile d’imaginer que dix ans se soient déjà écoulés depuis ce mariage qui avait réuni une bonne partie du gotha à Luxembourg le 20 octobre 2022.

Á l’époque, le fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria-Teresa est l’ultime prince héritier célibataire d’Europe. L’annonce de ses fiançailles, le 26 avril 2012, fait l’effet d’une bombe d’autant que l’idylle avait été tenue secrète. L’heureuse élue se nomme Stéphanie de Lannoy et les généalogistes en herbe n’ont eu aucune peine à trouver un lien de parenté lointain. En fait, les mariés du jour partagent nombre d’ancêtres comme le roi Gustave Ier de Suède. Ils cousinent aussi par les princes de Lobkowicz et les margraves de Baden-Baden.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière © DR

La future princesse est issue d’une antique famille belge, les Lannoy, dont la filiation remonte à la fin du XIIIe siècle. En 1522, Charles Quint nommera même Charles de Lannoy vice-roi de Naples ! Fille du comte Philippe et de la comtesse Alix della Faille de Leverghem, Stéphanie a obtenu une licence en philologie germanique et un Master à Berlin. Elle parle ainsi couramment l’allemand et le russe, un don des langues qui lui sera bien utile. Elle se partage entre le château d’Anvaing et l’hôtel particulier que la famille conserve rue aux Laines, en plein cœur de Bruxelles. Les tourtereaux se seraient rencontrés au château de Beloeil. La grand-mère de Stéphanie est née princesse de Ligne alors que la grand-tante de Guillaume, la princesse Alix, a épousé le prince Antoine de Ligne !

© DR

Mais pour l’heure, les invités gagnent la nef de la cathédrale. Les souverains belges sont venus en voisins. Ils retrouvent le roi et la reine de Norvège, leurs cousins, mais aussi la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Silvia de Suède, la princesse Caroline de Monaco ou la princesse Lalla Salma du Maroc. Lui porte l’uniforme militaire barré du grand cordon orangé de l’ordre du Lion d’Or. Elle a choisi une robe en dentelle ivoire lourdement rebrodée de fils d’argent dessinée par le couturier libanais Elie Saab. Dans sa coiffure scintille le diadème de la famille de Lannoy.

© DR

Très présent dans la vie des Luxembourgeois, le couple a multiplié les visites et les rencontres avec la population afin de rétablir les contacts durement éprouvés durant la pandémie. Si Guillaume qui est Conseiller de droit depuis 2005 s’initie aux arcanes de l’État, Stéphanie a souhaité promouvoir l’artisanat au Grand-Duché en développant un concept aujourd’hui appelé de ‘Mains de maître’. Á l’occasion de cet anniversaire, les postes luxembourgeoises ont émis un timbre marquant leurs noces d’étain d’une pierre blanche, un bien beau souvenir pour Guillaume et Stéphanie qui, déjà, se préparent à accueillir leur deuxième enfant.

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Alle artikels