• HLCÉ

Noces d’étain et seconde naissance au Grand-Duché

Maison de NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 October 2022

L’annonce d’un heureux événement n’aurait pas pu mieux tomber puisque Guillaume et Stéphanie célébraient également leurs noces d’étain. Difficile d’imaginer que dix ans se soient déjà écoulés depuis ce mariage qui avait réuni une bonne partie du gotha à Luxembourg le 20 octobre 2022.

Á l’époque, le fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria-Teresa est l’ultime prince héritier célibataire d’Europe. L’annonce de ses fiançailles, le 26 avril 2012, fait l’effet d’une bombe d’autant que l’idylle avait été tenue secrète. L’heureuse élue se nomme Stéphanie de Lannoy et les généalogistes en herbe n’ont eu aucune peine à trouver un lien de parenté lointain. En fait, les mariés du jour partagent nombre d’ancêtres comme le roi Gustave Ier de Suède. Ils cousinent aussi par les princes de Lobkowicz et les margraves de Baden-Baden.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière © DR

La future princesse est issue d’une antique famille belge, les Lannoy, dont la filiation remonte à la fin du XIIIe siècle. En 1522, Charles Quint nommera même Charles de Lannoy vice-roi de Naples ! Fille du comte Philippe et de la comtesse Alix della Faille de Leverghem, Stéphanie a obtenu une licence en philologie germanique et un Master à Berlin. Elle parle ainsi couramment l’allemand et le russe, un don des langues qui lui sera bien utile. Elle se partage entre le château d’Anvaing et l’hôtel particulier que la famille conserve rue aux Laines, en plein cœur de Bruxelles. Les tourtereaux se seraient rencontrés au château de Beloeil. La grand-mère de Stéphanie est née princesse de Ligne alors que la grand-tante de Guillaume, la princesse Alix, a épousé le prince Antoine de Ligne !

© DR

Mais pour l’heure, les invités gagnent la nef de la cathédrale. Les souverains belges sont venus en voisins. Ils retrouvent le roi et la reine de Norvège, leurs cousins, mais aussi la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Silvia de Suède, la princesse Caroline de Monaco ou la princesse Lalla Salma du Maroc. Lui porte l’uniforme militaire barré du grand cordon orangé de l’ordre du Lion d’Or. Elle a choisi une robe en dentelle ivoire lourdement rebrodée de fils d’argent dessinée par le couturier libanais Elie Saab. Dans sa coiffure scintille le diadème de la famille de Lannoy.

© DR

Très présent dans la vie des Luxembourgeois, le couple a multiplié les visites et les rencontres avec la population afin de rétablir les contacts durement éprouvés durant la pandémie. Si Guillaume qui est Conseiller de droit depuis 2005 s’initie aux arcanes de l’État, Stéphanie a souhaité promouvoir l’artisanat au Grand-Duché en développant un concept aujourd’hui appelé de ‘Mains de maître’. Á l’occasion de cet anniversaire, les postes luxembourgeoises ont émis un timbre marquant leurs noces d’étain d’une pierre blanche, un bien beau souvenir pour Guillaume et Stéphanie qui, déjà, se préparent à accueillir leur deuxième enfant.

Maurice-Auguste Lippens, l'homme qui transforma les marais du Zoute en station balnéaire d'exception

Immobilier

Avant de devenir synonyme d’élégance balnéaire, Knokke-Le-Zoute fut d’abord une terre de patience. À la fin du XVIIIe siècle, Philippe-François Lippens, arrière-arrière-grand-père de Maurice-Auguste, endigue et acquiert de vastes marais salants dans la région. Pendant plus d’un siècle, ces terres sont cultivées tandis que les touristes affluent vers Ostende ou Blankenberge. Knokke, elle, attend son heure.

Publicité

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles