• HLCÉ

Noces d’étain et seconde naissance au Grand-Duché

Maison de NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 October 2022

L’annonce d’un heureux événement n’aurait pas pu mieux tomber puisque Guillaume et Stéphanie célébraient également leurs noces d’étain. Difficile d’imaginer que dix ans se soient déjà écoulés depuis ce mariage qui avait réuni une bonne partie du gotha à Luxembourg le 20 octobre 2022.

Á l’époque, le fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria-Teresa est l’ultime prince héritier célibataire d’Europe. L’annonce de ses fiançailles, le 26 avril 2012, fait l’effet d’une bombe d’autant que l’idylle avait été tenue secrète. L’heureuse élue se nomme Stéphanie de Lannoy et les généalogistes en herbe n’ont eu aucune peine à trouver un lien de parenté lointain. En fait, les mariés du jour partagent nombre d’ancêtres comme le roi Gustave Ier de Suède. Ils cousinent aussi par les princes de Lobkowicz et les margraves de Baden-Baden.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière © DR

La future princesse est issue d’une antique famille belge, les Lannoy, dont la filiation remonte à la fin du XIIIe siècle. En 1522, Charles Quint nommera même Charles de Lannoy vice-roi de Naples ! Fille du comte Philippe et de la comtesse Alix della Faille de Leverghem, Stéphanie a obtenu une licence en philologie germanique et un Master à Berlin. Elle parle ainsi couramment l’allemand et le russe, un don des langues qui lui sera bien utile. Elle se partage entre le château d’Anvaing et l’hôtel particulier que la famille conserve rue aux Laines, en plein cœur de Bruxelles. Les tourtereaux se seraient rencontrés au château de Beloeil. La grand-mère de Stéphanie est née princesse de Ligne alors que la grand-tante de Guillaume, la princesse Alix, a épousé le prince Antoine de Ligne !

© DR

Mais pour l’heure, les invités gagnent la nef de la cathédrale. Les souverains belges sont venus en voisins. Ils retrouvent le roi et la reine de Norvège, leurs cousins, mais aussi la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Silvia de Suède, la princesse Caroline de Monaco ou la princesse Lalla Salma du Maroc. Lui porte l’uniforme militaire barré du grand cordon orangé de l’ordre du Lion d’Or. Elle a choisi une robe en dentelle ivoire lourdement rebrodée de fils d’argent dessinée par le couturier libanais Elie Saab. Dans sa coiffure scintille le diadème de la famille de Lannoy.

© DR

Très présent dans la vie des Luxembourgeois, le couple a multiplié les visites et les rencontres avec la population afin de rétablir les contacts durement éprouvés durant la pandémie. Si Guillaume qui est Conseiller de droit depuis 2005 s’initie aux arcanes de l’État, Stéphanie a souhaité promouvoir l’artisanat au Grand-Duché en développant un concept aujourd’hui appelé de ‘Mains de maître’. Á l’occasion de cet anniversaire, les postes luxembourgeoises ont émis un timbre marquant leurs noces d’étain d’une pierre blanche, un bien beau souvenir pour Guillaume et Stéphanie qui, déjà, se préparent à accueillir leur deuxième enfant.

Mobilier haut de gamme signé Tomorrowland

Design & High-tech

Connu pour ses décors féeriques, son univers immersif et sa scénographie millimétrée, Tomorrowland franchit une nouvelle étape dans sa quête d’un art de vivre total. Avec Morpho, dévoilé lors du dernier Salone del Mobile à Milan, le festival belge transpose son adn visuel dans le monde du design d’intérieur.

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Du 26/06/2025 au 04/01/2026

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles