• HLCÉ

Visite officielle au sommet : les Orange-Nassau chez les Nassau

News Gotha

Christophe Vachaudez

30 May 2018

© Bestimage/Photo News

On ne pouvait rêver un accueil plus cordial que celui réservé par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa au roi Willem-Alexander et à la reine Maxima des Pays-Bas.

La visite commença devant le palais grand-ducal où furent joué les hymnes nationaux, les deux premières dames conversant d'emblée en Espagnol. Le ton était donné pour cette rencontre familiale puisque les deux souverains sont en fait issus de deux branches d'une même dynastie, celle des Nassau.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News

Les deux couples royaux furent rejoints par le prince Guillaume et la princesse Stéphanie et après avoir pris la pause pour une série de portraits officiels, participèrent à un déjeuner. Les souverains bataves furent présentés aux autorités du pays avant d'être conviés par leurs homologues à une promenade sur la corniche, à la découverte du plus beau balcon d'Europe, avec en point de mire la forteresse et la vieille ville de Luxembourg, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un dîner de gala anima la première soirée et la reine Maxima surprit les observateurs en choisissant de porter pour la première fois le grand diadème dit 'Stuart', cependant allégé des gros diamants sommitaux.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Le bijou n'avait plus été vu depuis le règne de la reine Juliana, voici presque un demi-siècle ! La deuxième journée fut placée sous le signe du savoir et de l'économie avec une visite du site industriel de Belval et de ses hauts-fourneaux, quivie d'une incursion à l'Université de Luxembourg. Le grand-duc Henri et le roi Willem-Alexander se rendirent ensuite à Vianden avec leurs épouses pour inaugurer une exposition sur les relations entre les Nassau et les Orange-Nassau...voilà qui tombait à point nommé ! Après un passage à la Chambre de Commerce, il était grand temps de se changer pour le dîner de retour offert par les souverains néerlandais à la Philharmonie de Luxembourg. Maxima, en rouge, accueillit Maria-Teresa, en vert...deux couleurs complémentaires, heureux hasard !

 
© Bestimage/Photo News

Les innovations technologiques dans le cadre de la construction durable furent au programme de la troisième et dernière journée qui conduisit les couples royaux à Bettembourg. Willem-Alexander et Maxima rencontrèrent ensuite leurs compatriotes vivant au Grand-Duché avant de s'envoler à nouveau pour les Pays-Bas, ravis d'avoir revus des amis, un peu comme des membres de leur famille !

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Van 28/11/2025 tot 29/03/2026

Advertentie

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels