• HLCÉ

Voyage d’état en Lituanie

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

31 October 2022

C’est à l’invitation du président Gitanas Nauséda que les souverains belges ont effectué une visite officielle en Lituanie. Ce déplacement marque le centenaire des relations diplomatiques entre les deux nations qui débutèrent en 1922. La Belgique n’a jamais reconnu l’occupation soviétique. Deux fois plus grand que la Belgique, le pays qui partage une frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad, a reçu le soutien du roi lors d’un discours engagé qui a clairement dénoncé l’invasion de l’Ukraine.

Le Roi qui a passé les troupes en revue a été ensuite convié avec son épouse à un déjeuner au palais présidentiel où l’on procéda à un échange de décorations et de cadeaux : un vélo électrique lituanien pour le Roi, une bougie parfumée, un service en Val Saint-Lambert et des pralines pour le couple présidentiel. La Reine portait un ensemble gris-bleu et rose signé Armani privé et avait épinglé une nouvelle broche.

© Photo Philip Reynaers/Photonews

Pendant que les deux chefs d’état s’entretenaient en privé, Madame Diana Nausediene a guidé la Reine au musée juif, témoin de l’importance de la communauté en Lituanie et à Vilnius, surnommée autrefois la Jérusalem du Nord. L’après-midi, le couple royal a rendu hommage aux victimes des deux guerres au cimetière d’Antalkanis. Le soir, un dîner de gala était organisé au palais des grands-ducs de Lituanie, un plongeon dans l’histoire qui n’était pas sans rappeler les origines lituaniennes des familles Komorowski et Sapieha dont descend la reine Mathilde.

© Frédéric Andrieu/Bestimage/Photo News

Pour l’occasion, l’intéressée portait une robe cape imaginée par la maison Natan et un diadème de la maison Wolfers. Au menu : quenelle de ricotta sur tomate et huile de truffe, bar grillé avec son pickles de pommes et de poires, sauce sésame, suivi d’une pièce de bœuf lituanien maturé, accompagné d’un gratin de pommes de terre et d’une sauce au vin rouge, et ensuite d’un gingerbread, avec une glace aux amandes arrosée de miel.

© Dirk Waem/Photonews

Le lendemain, après une matinée consacrée à la coopération commerciale et à la découverte du département des sciences et des technologies de l’université de Vilnius, les souverains furent guidés dans la vieille ville par le président et son épouse, faisant notamment une halte à la porte de l’aurore, renommée pour renfermer, dans la partie supérieure l’icône d’une vierge polonaise protectrice recouverte d’or. Ont suivi la visite de l’église Sainte-Thérèse ou encore celle de l’église Saint-Michel dont le musée conserve un trésor enfoui durant la guerre et redécouvert en 1985, lors de travaux. Un moment très particulier quand le couple royal a posé devant le tombeau d’un seigneur Sapieha, ancêtre de la Reine. La journée se termina par un concert de retour de l’orchestre de La Monnaie, offert par les souverains. Le troisième et dernier jour, le roi Philippe s’est rendu dans un camp de manœuvres frontalier chapeauté par l’OTAN où œuvre l’armée belge, une occasion pour le monarque de saluer une nouvelle fois le travail apprécié des militaires belges.

Photo de couverture © Frédéric Andrieu/Bestimage/Photo News

Affordable Art Fair Brussels : L’art contemporain pour tous !

Foires & Expositions

L’Affordable Art Fair Brussels, événement incontournable du calendrier culturel bruxellois, revient à Tour & Taxis du mercredi 4 au dimanche 8 février 2026.

Advertentie

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Alle artikels

Advertentie

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Alle artikels