• HLCÉ

Voyage d’état en Lituanie

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

31 October 2022

C’est à l’invitation du président Gitanas Nauséda que les souverains belges ont effectué une visite officielle en Lituanie. Ce déplacement marque le centenaire des relations diplomatiques entre les deux nations qui débutèrent en 1922. La Belgique n’a jamais reconnu l’occupation soviétique. Deux fois plus grand que la Belgique, le pays qui partage une frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad, a reçu le soutien du roi lors d’un discours engagé qui a clairement dénoncé l’invasion de l’Ukraine.

Le Roi qui a passé les troupes en revue a été ensuite convié avec son épouse à un déjeuner au palais présidentiel où l’on procéda à un échange de décorations et de cadeaux : un vélo électrique lituanien pour le Roi, une bougie parfumée, un service en Val Saint-Lambert et des pralines pour le couple présidentiel. La Reine portait un ensemble gris-bleu et rose signé Armani privé et avait épinglé une nouvelle broche.

© Photo Philip Reynaers/Photonews

Pendant que les deux chefs d’état s’entretenaient en privé, Madame Diana Nausediene a guidé la Reine au musée juif, témoin de l’importance de la communauté en Lituanie et à Vilnius, surnommée autrefois la Jérusalem du Nord. L’après-midi, le couple royal a rendu hommage aux victimes des deux guerres au cimetière d’Antalkanis. Le soir, un dîner de gala était organisé au palais des grands-ducs de Lituanie, un plongeon dans l’histoire qui n’était pas sans rappeler les origines lituaniennes des familles Komorowski et Sapieha dont descend la reine Mathilde.

© Frédéric Andrieu/Bestimage/Photo News

Pour l’occasion, l’intéressée portait une robe cape imaginée par la maison Natan et un diadème de la maison Wolfers. Au menu : quenelle de ricotta sur tomate et huile de truffe, bar grillé avec son pickles de pommes et de poires, sauce sésame, suivi d’une pièce de bœuf lituanien maturé, accompagné d’un gratin de pommes de terre et d’une sauce au vin rouge, et ensuite d’un gingerbread, avec une glace aux amandes arrosée de miel.

© Dirk Waem/Photonews

Le lendemain, après une matinée consacrée à la coopération commerciale et à la découverte du département des sciences et des technologies de l’université de Vilnius, les souverains furent guidés dans la vieille ville par le président et son épouse, faisant notamment une halte à la porte de l’aurore, renommée pour renfermer, dans la partie supérieure l’icône d’une vierge polonaise protectrice recouverte d’or. Ont suivi la visite de l’église Sainte-Thérèse ou encore celle de l’église Saint-Michel dont le musée conserve un trésor enfoui durant la guerre et redécouvert en 1985, lors de travaux. Un moment très particulier quand le couple royal a posé devant le tombeau d’un seigneur Sapieha, ancêtre de la Reine. La journée se termina par un concert de retour de l’orchestre de La Monnaie, offert par les souverains. Le troisième et dernier jour, le roi Philippe s’est rendu dans un camp de manœuvres frontalier chapeauté par l’OTAN où œuvre l’armée belge, une occasion pour le monarque de saluer une nouvelle fois le travail apprécié des militaires belges.

Photo de couverture © Frédéric Andrieu/Bestimage/Photo News

José Andrés, le chef philanthrope

Vie Associative

Chef à la trajectoire unique, le Catalan José Ramón Andrés Puerta a fait fortune de l’autre côté de l’Atlantique en important aux États-Unis le principe des tapas, mais pas uniquement ! Gastronome averti, il est aussi le fondateur de World Central Kitchen, une ONG qui fournit des repas dans des zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Kate et William, la vie à pleines dents !

Chroniques royales

Il y a des apparitions qui sont plus « christiques » que d’autres ! Avouez : que vous soyez royaliste ou que vous n’ayez cure des têtes couronnées, voir le visage souriant de Catherine en Une d’un journal vous a fait du bien. Comme à elle d’ailleurs. Désormais en rémission, la princesse embrasse à nouveau la vie et nous le prouve.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Reine Paola à Bruxelles

Vie mondaine

C’est accompagnée du prince Laurent et de leurs trois enfants, que la princesse Claire, devenue Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation créée en 1992 par sa belle-mère la reine Paola, est arrivée à l’hôtel Le Plaza où se déroulait une grande soirée de gala au profit de la Fondation Reine Paola, qui agit depuis plus de trente ans pour que chaque jeune en Belgique puisse bénéficier de chances équitables de réussite dans la vie. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

15/01/2025

Tous les articles