• HLCÉ

Hommage à José-Noël Doumont

disparitionHommageL'Éventail

L'Éventail

07 January 2025

C’est avec une grande tristesse que L’Éventail a appris hier la disparition de Monsieur José-Noël Doumont.

José-Noël Doumont a été, pendant plus de 20 ans, à la tête de la direction artistique de L’Eventail. Il a, pendant cette période, activement contribué à la renaissance de l’image de notre magazine, lui offrant le style élégant qui était sa marque et qui est devenu celle du magazine.

Outre son travail acharné pour transformer L’Eventail en l’élégant objet qu’il est devenu sous sa direction artistique, nous garderons le souvenir d’un collègue au sourire pince-sans-rire, passionné de graphisme et véritable amoureux de l’art.

L’Éventail s’associe à la douleur de ses proches et nous leur adressons nos très sincères condoléances.

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Van 28/09/2025 tot 01/08/2027

Advertentie

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Alle artikels