• HLCÉ

Les dessous des œuvres: Space Walk

dessousdesoeuvres

Rédaction Eventail

30 October 2015

Courtesy de l'artiste / Londres, Stephen Friedman Gallery.

[caption id="attachment_15524" align="alignnone" width=""]Yinka Shonibare MBE, Space Walk, 2002, installation en coton sérigraphié, fibre de verre, contreplaqué, vinyle, plastique, acier. [/caption]Chaque mois, en marge de l'agenda "art des XXe et XXIe siècles" de L'Eventail, décryptez une œuvre d'art issue de l'exposition phare du moment sur Eventail.be. En novembre, zoom sur une installation dans le cadre de l'exposition 2050. Une brève histoire de l'avenir, aux MRBAB à Bruxelles.

Suspendue dans le hall des Musées royaux des Beaux-Arts, l'installation Space Walk de Yinka Shonibare (né en 1962) invite les visiteurs à réfléchir, le nez levé et le sourire aux lèvres, devant les enjeux de notre monde, devenu village global depuis quelques décennies. De part et d'autre d'une réplique bricolée de la navette Apollo 13, deux astronautes flottent dans l'espace, revêtus de combinaisons bariolées. Les tissus, conçus par l'artiste lui-même, revisitent les batiks d'inspiration javanaise que l'Afrique subsaharienne se réappropria par l'intermédiaire des marchands hollandais.

Ainsi Shonibare remet-il en question le développement de la conquête spatiale en nous plongeant dans un programme africain fictif. Avec humour, l'artiste britannico-nigérian nous soumet aussi l'image d'un avenir possible où l'Afrique participerait à son tour aux rêves et aux défis réservés jusque-là aux principales puissances économiques occidentales. L'œuvre clôt avec panache l'exposition 2050. Une brève histoire de l'avenir, basée sur l'essai éponyme de Jacques Attali.

Dernier détail cocasse : la référence même à la navette Apollo 13, cette mission spatiale américaine qui faillit coûter la vie à trois astronautes en avril 1970. L'expression nonchalante "Houston, we've had a problem" a depuis fait le tour du monde et du langage commun. Un clin d'œil pince-sans-rire de l'artiste, sans aucun doute...

Ne manquez pas 2050. Une brève histoire de l'avenir en page 37 de l'édition de novembre (dès à présent disponible sur tablette et en librairie).

 
2050. Une brève histoire d'avenir
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Jusqu'au 24 janvier 2016
www.fine-arts-museum.be
www.expo-2050.be
 
 

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Advertentie

Les “Partenaires particulaires” de la Fondation CAB

Foires & Expositions

Créée en 2012 à Bruxelles, la Fondation CAB a essaimé en 2021 sur la Côte d’Azur, prenant ses quartiers à Saint-Paul-de-Vence, dans un remarquable édifice de style moderniste voué à l’art depuis plusieurs décennies. Une façon de lier intimement l’architecture au design.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels