• HLCÉ

Quand Séville s’embrase

EspagneÉvénementFêteSéville

Christophe Vachaudez

18 April 2025

Véritable institution qui draine les amateurs du monde entier, la Féria de Séville, aussi appelée la Feria d’avril, enflamme l’âme de la cité andalouse et, durant quelques jours et quelques nuits, la fête bat son plein de façon frénétique.

Ce rendez-vous incontournable, qui se déroule selon un calendrier bien précis, voit affluer quotidiennement près de 500 000 visiteurs, simples touristes ou aficionados acharnés. Les cavaliers tirés à quatre épingles fendent la foule, tandis que les calèches transportent les élégantes dûment revêtues de la célébrissime robe à volants, du châle frangé sur les épaules et de la fleur piquée haut dans un chignon élaboré. La foule bigarrée converge vers cette ville-lumière, artificielle et éphémère, qui sort de terre chaque année comme par miracle. L’aspect actuel date de 1945, soit près de cent ans après la création de l’événement.

© javarman, shutterstock.com

© Javidestock, shutterstock.com

La foire fut autorisée par décret royal d’Isabelle II en 1847 et n’a plus cessé d’animer Séville, passant de trois jours à une petite semaine. Le lundi, la cena del pescaíto (“souper du petit poisson”) marque l’inauguration des festivités. Les adhérents rejoignent leurs baraques et leurs invités qui attendent el alumbrao ou le début des illuminations. Le mardi, les déjeuners se multiplient entre collègues et amis, et les lanternes ne s’éteignent qu’à trois heures du matin. Le mercredi, les fêtards ont droit à une heure de plus et le jeudi, alors que l’effervescence progresse crescendo, ils peuvent déambuler sous un éclairage généreux qui ne s’estompera qu’à cinq heures. Les hôtes de prestige marquent la journée du vendredi et viennent encore grossir le million de personnes attendu.

© Javidestock, shutterstock.com

Jackie Kennedy y fit une apparition remarquée en 1966, aux côtés de la duchesse d’Albe, Sévillane de cœur. Plus récemment, la reine Maxima et la princesse Catarina Amelia, revêtues de la tenue typique, ont profité de l’ambiance débridée, tout comme la princesse Laetitia Maria, fille de la princesse Astrid. Depuis 1973, c’est le quartier de Los Remedios qui accueille la Feria. Elle y dispose de 275 000 mètres carrés avec près de 630 casetas (ou cabanes), de quoi satisfaire la foule dense qui déguste la manzanilla ou le fino de Jerez, et se délecte de papas con choco , de pois chiches au cabillaud ou de beignets et de churros. La friture de poissons est réservée au samedi soir. Autre composante essentielle de la feria, les corridas de taureaux de la Real Maestranza, la plus importante d’Espagne, sorte d’apothéose de ces journées uniques qui embrasent la belle Séville.

(ref.) Pommes de terre cuites dans une sauce tomate avec un émincé de calamars.

Photo de couverture : © Shootdiem, shutterstock.com

Casa Due : la relève assurée par Sébastien Maes dans les anciens murs du restaurant Bouchéry

Gastronomie & Oenologie

Quand Damien Bouchery a annoncé la fermeture de son restaurant après 15 ans de créativité culinaire, c’est une véritable institution bruxelloise qui s’est éteinte. Son approche végétale, intuitive et engagée avait fait école. Pourtant, le vide n’aura pas duré : dans les mêmes murs, Casa Due vient d’ouvrir, et avec elle, une nouvelle histoire commence.

Ken Unsworth

Arts & Culture

Figure majeure de l’art contemporain australien, Ken Unsworth (°1931) fait l’objet d’une exposition qui retrace plus de soixante ans de création. Connu pour sa force poétique, son œuvre mêle sculpture, performance, installation et peinture.

Australie

Du 01/09/2025 au 08/02/2025

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles