• HLCÉ

Quand la Polestar 1 se monnaie avec de l'art

Rédaction Eventail

01 July 2021

© Polestar

[caption id="attachment_26106" align="alignnone" width=""]La Polestar 1 peut désormais s'échanger contre de l'art[/caption]Cette initiative unique en son genre, fruit d'une collaboration avec Theodor Dalenson, conseiller artistique de renommée internationale, permet aux artistes et aux collectionneurs d'échanger des œuvres d'art contre une Polestar 1.

Les artistes et les collectionneurs d'art peuvent désormais acheter une Polestar 1 avec de l'art. Le constructeur automobile suédois Polestar (appartenant au groupe chinois Geely) est connu pour explorer de nouveaux modes de fonctionnement dans l'industrie automobile. La marque propose désormais un moyen supplémentaire d'acheter sa voiture hybride électrique avant qu'elle n'atteigne la fin de sa production, dans le courant de l'année. Les acheteurs potentiels auront la possibilité de payer le véhicule (155 000€ tout de même) en échangeant un objet d'art qu'ils possèdent déjà.

Thomas Ingenlath à coté de la Polestar 1
Thomas Ingenlath et la Polestar 1 © Polestar

Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, déclare : « J'aime l'idée de permettre aux artistes et aux collectionneurs d'acheter une Polestar 1 avec de l'art - c'est une voiture très spéciale et nous voulions trouver une façon unique de la célébrer avant que sa production ne touche à sa fin. Elle est faite à la main, précieuse et authentique, un peu comme une œuvre d'art. »

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Polestar (@polestarcars)

L'initiative de Polestar intervient dans le contexte d'un récent boom de l'art, avec l'émergence de nouveaux modes de négociation d'art : des jetons non fongibles (NFT, donc nous vous parlerons bientôt sur Eventail.be) à une paire de chaussures conçues par Kanye West vendues pour 1,8 million de dollars lors d'une récente vente aux enchères – en passant par l'envolée récente des prix des enchères d'art classique et contemporain.

« Historiquement, de nombreuses transactions artistiques importantes ont eu lieu en dehors de ce que nous associons aujourd'hui au marché de l'art », explique Theodor Dalenson, conseiller privé en art qui accompagne le constructeur automobile suédois dans le cadre de cette initiative. « Si l'on remonte plusieurs centaines d'années en arrière, le commerce de l'art se faisait principalement entre les artistes et les mécènes. Des peintres comme Picasso étaient connus pour échanger des croquis contre des repas au restaurant. L'initiative de Polestar est une extension très naturelle de la tradition de l'art utilisé comme moyen de paiement pour des biens précieux. »

Theodor Dalenson conseille Polestar dans l'opération d'échange artistique
Theodor Dalenson est impliqué dans un certain nombre d'institutions artistiques et culturelles différentes. Il est membre du conseil d'administration du musée Guggenheim, du musée d'art d'Aspen et il est depuis trois ans coprésident des prix Americans for the Arts. © DR

Le constructeur prendra en considération toutes les formes d'art, y compris les peintures, les sculptures, les photographies, les installations et plus encore. Les propositions entrantes seront examinées par Thomas Ingenlath et, si elles sont jugées pertinentes, recevront une estimation de valeur par les trois grandes maisons de vente aux enchères, dont Sotheby's. Après une période de propriété, Polestar a l'intention de vendre les œuvres d'art, soit par l'intermédiaire des maisons de vente aux enchères susmentionnées, soit par l'intermédiaire des marchands qui représentent les artistes.

 Une Polestar 1 vue de l'arrière
© Polestar 

Le programme débutera le 10 juin 2021 et se terminera le 15 août 2021 en Europe et en Amérique du Nord. Les candidatures peuvent être envoyées à l'adresse polestar.com/art

Suspendue au-dessus de la Semois

Patrimoine

Au cœur du parc naturel de la vallée de la Semois, Vresse inaugure un ouvrage architectural audacieux : une passerelle suspendue en acier Corten qui s’avance dans le vide, offrant un panorama unique sur le fameux “Jambon” de la Semois. Entre prouesse technique, intégration paysagère et volonté de préserver l’intimité du site, le projet illustre un dialogue entre nature et architecture.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Advertentie

Hommage à Isabelle de Borchgrave

Marché de l'art

Bruxelles s’apprête à célébrer l’Œuvre d’Isabelle de Borchgrave, figure majeure de l’art belge disparue en 2024, lors d’une vente aux enchères exceptionnelle de 68 lots, organisée par Bonhams Cornette de Saint Cyr le 17 juin prochain.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels