• HLCÉ

Johan Schmidt en Belgique

BelgiqueConcertMusiquePiano

JC Darman

09 February 2024

Si le nom de ce grand pianiste belge reste assez peu familier auprès du grand public, il est en revanche fort bien connu des mélomanes. Ayant peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudra pas louper les dates qui viennent d’être annoncées.

Né en 1964, Johan Schmidt est un pianiste belge de concert et de musique de chambre, admiré tant à l’international qu’en Belgique. Il est reconnu aujourd’hui comme un interprète au jeu fluide, limpide et très personnel. À Bruxelles, au concours Reine Elisabeth en 1987, il obtint le 4e prix, en même temps que celui du Public. À Moscou, il fut gratifié du 3e prix du concours Tchaïkovski en 1990 et du 4e prix au concours Van Cliburn de Fort Worth, Texas. En 1995, il reçoit le premier prix du concours international de Tokyo et, la même année, le prix Leonardo da Vinci. À Athènes, il remporta le premier prix du Concours Maria Callas.

En qualité de soliste, Johan Schmidt est continuellement invité par les orchestres philharmoniques les plus prestigieux. Outre les Master Classes qu’il dirige un peu partout dans le monde, il est régulièrement appelé à siéger dans les jurys de concours musicaux internationaux. Il est aussi professeur au Conservatoire Royal à Bruxelles.

Comme il dispose finalement d’assez peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudrait pas manquer ses quelques prochaines prestations dans notre pays qui s’insèrent dans une programmation internationale chargée.

  • Le 21 mars, Concert du Midi dans la salle académique de l’Université de Liège avec l’excellente violoniste russe Tatiana Samouil.
  • Du 17 au 23 mars, Master classes et concert au Kasteel d’Ursel.
  • Le 23 mars, concert Rachmaninov à la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve avec le violoncelliste français Axel de Jenlis. Le 2 mai, concert de musique de chambre dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.
  • Le 18 mai, récital à deux pianos avec le jeune musicien bulgare Fidosi Kerchev dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.

Est annoncée aussi la prochaine sortie d’un CD, réalisé pour le label Cypres, d’œuvres de Henri Vieuxtemps, Gabriel Fauré et Louis Viernes jouées en duo avec la violoniste Tatiana Samouil.

Portrait de couverture : © Tania Dely

Degand, où le style devient une signature

Mode & Accessoires

Figure incontournable du raffinement masculin, Pierre Degand a fait de son nom une référence internationale. Artisan, esthète et entrepreneur, il incarne cette excellence discrète et intemporelle qui signe le meilleur du style belge.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Cook Strummer reprend "My Opponent" des Sunday Charmers et signe le tube de l'été

Musique

La vibe électro de cet été est aussi une histoire de famille. En effet, Cook Strummer, le musicien belge exilé à Berlin, se réapproprie et réinvente “My Opponent”, un morceau du groupe bruxellois The Sunday Charmers, dont ses deux frères, Florian et Étienne Donnet, sont les initiateurs. Dansant et léger, groovy, limite funk et avec une grosse énergie : c’est le son de l’été !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles