Inscrivez-vous à notre newsletter

JC Darman

09 February 2024

Né en 1964, Johan Schmidt est un pianiste belge de concert et de musique de chambre, admiré tant à l’international qu’en Belgique. Il est reconnu aujourd’hui comme un interprète au jeu fluide, limpide et très personnel. À Bruxelles, au concours Reine Elisabeth en 1987, il obtint le 4e prix, en même temps que celui du Public. À Moscou, il fut gratifié du 3e prix du concours Tchaïkovski en 1990 et du 4e prix au concours Van Cliburn de Fort Worth, Texas. En 1995, il reçoit le premier prix du concours international de Tokyo et, la même année, le prix Leonardo da Vinci. À Athènes, il remporta le premier prix du Concours Maria Callas.

En qualité de soliste, Johan Schmidt est continuellement invité par les orchestres philharmoniques les plus prestigieux. Outre les Master Classes qu’il dirige un peu partout dans le monde, il est régulièrement appelé à siéger dans les jurys de concours musicaux internationaux. Il est aussi professeur au Conservatoire Royal à Bruxelles.

Comme il dispose finalement d’assez peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudrait pas manquer ses quelques prochaines prestations dans notre pays qui s’insèrent dans une programmation internationale chargée.

  • Le 21 mars, Concert du Midi dans la salle académique de l’Université de Liège avec l’excellente violoniste russe Tatiana Samouil.
  • Du 17 au 23 mars, Master classes et concert au Kasteel d’Ursel.
  • Le 23 mars, concert Rachmaninov à la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve avec le violoncelliste français Axel de Jenlis. Le 2 mai, concert de musique de chambre dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.
  • Le 18 mai, récital à deux pianos avec le jeune musicien bulgare Fidosi Kerchev dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.

Est annoncée aussi la prochaine sortie d’un CD, réalisé pour le label Cypres, d’œuvres de Henri Vieuxtemps, Gabriel Fauré et Louis Viernes jouées en duo avec la violoniste Tatiana Samouil.

Portrait de couverture : © Tania Dely

Voyage, Évasion & Escapade

Publicité

Tous les articles

Publicité