• HLCÉ

Claire Laffut, esthète pop

Belgian Band

Maxime Delcourt

13 September 2018

© Maelle André

Jeune artiste belge exilée à Paris, Claire Laffut est l'une des révélations pop de l'année 2018. À 22 ans à peine, et en seulement trois singles, dont un aux côtés de Fakear, elle s'impose donc parmi ces artistes que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la scène locale.

Il aura suffi d'un single pour que Claire Laffut prenne une toute autre ampleur et que l'on comprenne que son talent, qui s'est longtemps tenu à l'écart des ondes FM, puisse finalement toucher le cœur des mélomanes. Après la mode, le dessin, la peinture ou encore des apparitions dans quelques clips (Keren Ann, Kekra), la Belge devient ainsi une artiste pop respectée et suivie : par la presse francophone, par Angèle, qui en dit le plus grand bien à chaque fois que l'occasion se présente, et bien sûr par le public, qui semble d'ores et déjà répondre présent.

C'est vrai qu'il y a quelque chose d'irrésistible à l'écoute d'un single comme La Vérité, ce genre de tube parfaitement entêtant, catchy et capable de faire passer une chanson de l'euphorie au spleen en un changement d'accord. Elles sont en effet rares les mélodies à nous faire chanter le cœur léger des paroles telles que Et j'ai tout quitté/Afin de te trouver, mais aussi à paraître aussi rapidement essentielles, presque inséparables de nos activités quotidiennes. Sans doute est-ce dû à la sincérité du propos, à l'efficacité du refrain ou encore à la voix de Claire Laffut : une voix surannée, douce et voluptueuse, qui n'a pas manqué de fasciner certains producteurs.

Il y a quelques semaines, Fakear, figure reconnue du paysage électronique français, s'offrait ainsi les services de la Belge le temps d'un morceau hautement synthétique, planant, mais toujours au service d'harmonies vocales délicates. Vision est également l'occasion de vérifier que Claire Laffut conserve la même grâce et la même suavité lorsqu'elle troque le français pour l'anglais. On se dit alors que son premier EP, à paraître début novembre, a toutes les chances de surprendre et d'élargir encore un peu plus la fan base d'une artiste définitivement prête à l'emporter à l'applaudimètre.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Van 09/10/2025 tot 19/01/2026

Advertentie

Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels