• HLCÉ

Couleur Café, un festival multiculturel

ÉtéFestivalhistoiredefestivalMusique

Maxime Delcourt

12 August 2020

© Benjamin Struelens

Cet été, à défaut de pouvoir aller se relâcher en festival, l'Eventail propose de revenir sur l'histoire de quatre évènements mythiques du territoire belge. Deuxième étape à Couleur Café, un festival qui encourage depuis plus de trois décennies la diffusion des musiques du monde entier, dans une ambiance conviviale et détendue.

Cela aurait dû être une immense fête, l'occasion idéale de célébrer sa 31e édition. Mais la Covid en a décidé autrement, contraignant l'équipe du Couleur Café a annulé l'évènement fin juin. Un coup dur, forcément, pour ce festival qui ne cesse de grandir au fur et à mesure des années. En 2019, par exemple, il restait moins de mille tickets d'un jour en vente à l'ouverture, soit une fréquentation encore plus importante que l'édition 2018, qui avait rassemblé environ 66 000 festivaliers. Le chiffre est impressionnant, mais il est finalement raccord avec l'exploit réalisé par le Couleur Café depuis ses débuts, passé d'une édition dans les Halles de Schaerbeek de Bruxelles en 1990 à un évènement imposant, en plein air, établi sur le plateau de Heysel et selon une configuration qui n'a rien à envier aux mastodontes des festivals francophones.

Pour autant, Couleur Café n'a rien d'un évènement comme les autres, où la jeunesse vient s'oublier sans même prendre conscience des groupes alentours. Ici, la programmation fait la part belle aux musiques non-occidentales - Manu Dibango, Rachid Taha, Emir Kustorica, Cesaria Evora, Goran Bregovic : ils ont tous joué sur la grande scène -, l'ambiance est globalement apaisée, presque familiale, les dispositifs solidaires (pour les plus démunis, pour l'environnement, etc.) y sont nombreux, et la capacité des lieux volontairement limitée afin de préserver cette convivialité entre les festivaliers.

Avec le temps, le hip-hop a également fini par bénéficier d'une véritable vitrine au Couleur Café, et notamment la scène belge, toujours bien représentée : en 2019, par exemple, la programmation s'appuyait autant sur les figures de proue du rap local (Zwangere Guy, Veence Hanao, Le Motel, Hamza) que sur des jeunes artistes aujourd'hui parfaitement établis au sein du paysage musical (Glauque, DVTCH NORRIS). L'année prochaine, c'est Roméo Elvis qui jouera les têtes d'affiches aux côtés de Dub Inc et Fally Ipupa, histoire de solidifier encore davantage la vision musicale intelligemment défendue par Couleur Café.

Quand Bruxelles habille la mode belge

Foires & Expositions

De la rue Dansaert aux cimaises du Musée Mode & Dentelle, l’exposition 40+ Years of STIJL retrace l’épopée d’une boutique visionnaire devenue l’un des piliers de la mode belge. À travers 68 silhouettes emblématiques, cet événement célèbre l’audace de Sonja Noël, pionnière qui a su transformer un quartier et propulser la création belge sur la scène internationale.

100 motifs

Arts & Culture

Cette exposition lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Le parcours nous éloigne des poncifs surannés et de la vision commune de cette période en révélant toute la diversité des créations.

Belgique, Saint-Gilles

Van 15/05/2025 tot 02/11/2025

Advertentie

Sunday Charmers : ce rêve bleu

Musique

Depuis Bruxelles, Sunday Charmers est de ces groupes qui redonnent l’éclat au post-punk et à la new wave. Le guitariste et chanteur de la bande, Étienne Donnet, raconte les coulisses de Grandblue, un troisième album optimiste, groovy et porté par une belle ambition : redorer le blason de la mélancolie.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels