• HLCÉ

Dans la valise de... Felix Radu

Dans la valise de...

Olivia Roks

13 August 2025

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. A l’aube de la sortie de son album, on questionne le talentueux auteur et interprète namurois, Felix Radu. À quoi ressemble son été ?

À la rentrée, le 26 septembre, les fans de Felix Radu auront le plaisir d’écouter son premier album, Infini+3. Du haut de ses 28 ans, ses mots forts, son style poétique, plein de tendresse, a séduit les ondes et au-delà : une personnalité et un talent à ne pas manquer.

Eventail.be – À quoi ressemblent des vacances selon vous ?
Félix Radu –
C’est passer du temps seul ou avec ses amis, et sans montre… Partir à l’aventure, faire de l’extraordinaire, prendre le temps qu’on ne prend jamais pour faire des choses qu’on ne fait jamais.

– Votre destination vacances favorite ?
Un village d’Espagne dont je tairai le nom… On m’y emmène depuis que je suis bébé chaque année durant l’été. J’ai l’impression de m’y recharger au calme et avec recul. C’est comme si, en passant la frontière, je laissais au vestiaire mes problèmes d’adulte et que j’avais à nouveau 10 ans, sur mon vélo, avec mes cartes à jouer dans les roues pour faire le bruit du moteur.

– Que prévoyez-vous cet été ?
Je n’ai rien prévu car j’ai trop de travail en ce moment. À moins que j’aie prévu de faire surgir au milieu de la ville des vacances fugaces ? Parfois, un ami qui passe avec une bière le temps d’un film ou d’une soirée, ça nous donne l’impression que les vacances peuvent être partout où l’on décide qu’elles soient.

– À quoi ressemble votre valise ?
Je n’ai pas de valise chez moi. Je voyage souvent avec un sac à dos muni d’une paire de rechange de sous-vêtements, un pull s’il fait froid et mon PC pour écrire. J’aime voyager léger. Et puis si je pars, c’est pour remplir mon sac, pas pour le vider.

– Justement, que ramenez-vous de vacances ?
Des souvenirs, des nouveaux amis, de nouvelles connaissances sur des lieux…

– Une destination rêvée où vous rendre un jour ?
– ⁠
Je pense qu’on s’interroge trop sur des zones géographiques lointaines qui nous apporteraient ce qu’on n’a pas encore ici. Ma destination rêvée serait de parvenir à faire surgir dans mon quotidien des voyages insoupçonnés. Ou alors rencontrer quelqu’un qui renverse mon quotidien et me fasse voyager à chaque fois qu’elle sourit. Quelquefois, les plus beaux voyages sont ceux qu’on fait sur le palier à s’embrasser.

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Hokusai Chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse

Arts & Culture

Réalisée en partenariat avec le musée Hokusai-kan situé à Obuse, dans les Alpes japonaises, où Hokusai séjourna à la fin de sa vie, cette exposition présente quelque 160 œuvres du maître japonais, dont une quarantaine de peintures, la majeure partie des œuvres prêtées n’étant encore jamais sorties du Japon.

France, Nantes

Van 28/06/2025 tot 07/09/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels