• HLCÉ

Saskia – Cœur sensible

Belgian Band

Maxime Delcourt

03 July 2019

© Saskia

Elle n'a ni le buzz d'Angèle, ni la productivité d'un Damso, mais Saskia s'impose déjà depuis Bruxelles comme l'une des voix belges à suivre dans les prochaines années. D'où sa présence dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Saskia est ce que l'on appelle une « artiste en développement ». Comprendre : une jeune chanteuse prometteuse, dont le (fort) potentiel permet de placer en elle les plus fous espoirs. À l'heure actuelle, la Bruxelloise n'a pourtant sorti qu'un morceau, Pause, très beau, très bien produit et suffisamment captivant pour en motiver l'écoute répétitive. Il faut dire que Saskia, 26 ans, dont vingt passés à jouer du piano, ne débarque pas de nulle part : issue d'une famille de musiciens, évoluant dans le circuit des musiques classiques, elle nourrit très vite l'ambition de s'investir à plein-temps dans la musique.

Biberonnée à la pop anglo-saxonne, à la soul et au R&B, la Belge se passionne aussi pour Booba et le rap francophone dans son ensemble, dans toute sa diversité. C'est d'ailleurs Krisy, figure active du hip-hop belge et producteur (sous le pseudonyme De La Fuentes) pour divers rappeurs (Damso, Vald, Hamza), qui la repère, la prend rapidement sous son aile, l'invite au sein de son studio à Schaerbeek et enregistre avec elle ce fameux premier single : « On prend le temps de bien faire les choses, raconte-t-elle au site Check. Par exemple l'EP qu'on prépare ensemble, j'ai commencé à travailler dessus il y a deux ans. J'ai mis un peu de temps à trouver une méthode d'écriture, parce que j'ai très peu de références musicales en français. J'écoutais et je ne créais qu'en anglais. Alors, avant d'oser montrer des choses au public, j'ai voulu m'entraîner. »

© Saskia 

Méticuleuse et discrète, Saskia, qui enregistre toutes ses idées sur son dictaphone, n'en reste pas moins impressionnante dans sa maitrise de la mélodie et des harmonies vocales, quelque chose qui la rapproche sur ce Pause de quelques grands noms de la scène R&B anglaise (Jorja Smith, Ella Mai,...). Ce qui n'est pas le moindre des compliments quand on sait à quel point la Grande-Bretagne fourmille d'idées novatrices et fascinantes ces temps-ci.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Van 20/09/2025 tot 18/01/2026

Advertentie

Catherine Graindorge : confession d’une mélancolique

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Un pied dans le théâtre et la danse, l’autre dans la musique, la violoniste et compositrice Catherine Graindorge avait marqué les esprits avec The Dictator, un EP enregistré avec Iggy Pop. Aujourd’hui, elle revient avec un nouvel album, “Songs For The Dead”, en équilibre entre le chant et les mélodies instrumentales, la vie et la mort, la mythologie grecque et la Beat Generation. Rencontre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels