• HLCÉ

Le design belge au meilleur de ses formes

BelgiqueDécoration intérieureDesignExpositionLifestyleLivreLuminaireMobilier

Nathalie Dassa

30 September 2025

L’édition augmentée de Belgisch Design belge nous plonge dans l’histoire du design sur plus d’un siècle, à travers ses figures de proue et ses créateurs contemporains qui ne cessent de repenser les intérieurs domestiques, façonnant avec panache la scène créative belge.

C’est à un festin de création et de créativité que nous convie ce bel ouvrage. Et en trois langues : français, néerlandais et anglais. En 2020, le Design Museum Brussels, situé à côté de l’Atomium, intégrait dans sa collection un nouvel espace d’exposition permanent baptisé Belgisch Design belge. Depuis lors, ce laboratoire dresse un panorama du secteur en Belgique, pays traversé par le “Style international” et l’Art nouveau. Il a fait l’objet d’un livre, dont une édition augmentée vient de sortir. Celle-ci offre cinquante pages supplémentaires, soit 200 pages en tout, retraçant la dimension d’“art total” et de “modernisme social” de ces mouvements, ainsi que le formule dans la préface Marie-Ange Brayer, conservatrice du département design du Musée national d’art moderne et du Centre Pompidou à Paris. De la fin du XIXe jusqu’au XXIe siècle, Belgisch Design belge propose ainsi un joli tour d’horizon en réexaminant les approches, les styles, les formes, les matériaux et les produits à travers des objets du quotidien.

© CFC Éditions + DMB

Vivacité du secteur

Époque après époque, décennie après décennie et, ici, page après page, l’effervescence artistique belge semble ne jamais ralentir dans cette volonté d’imaginer, d’expérimenter et de faciliter les usages. À commencer par la vision des pionniers, qu’ils soient architectes, urbanistes, designers ou tout à la fois. Mentionnons notamment Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910) pour son lustre Bach, Jules Wabbes (1919-1974) pour son applique murale en nid d’abeille, Willy Van Der Meeren (1923-2002) pour ses tabourets de bar, ou encore Pieter De Bruyne (1931-1987) pour sa boîte de rangement à miroir. Aujourd’hui, leurs pièces devenues rares font l’objet de belles expositions.

La particularité de l’ouvrage est surtout de faire fi d’une quelconque nécessité chronologique, préférant sonder les évolutions du design selon les courants et les époques. Les créateurs contemporains rivalisent d’inventivité, répondant à de nouvelles problématiques sociétales, écologiques, technologiques et écoresponsables. On pense à Alain Gilles (°1970) pour sa Buzzybooth, une microarchitecture acoustique en bois et en aluminium recyclé qui permet de s’isoler du bruit ambiant, ou à Xavier Lust (°1969) pour sa technique de pliage du métal, notamment Le Banc en aluminium anodisé.

Plus loin, le duo Muller Van Severen, composé de Fien Muller et Hannes Van Severen, fils du designer Maarten Van Severen (1956-2005) présent dans la sélection, offre également de jolies combinaisons de matériaux et de couleurs, comme le rocking-chair Green|Leather.

CFC-Éditions-+-DMB

© CFC Éditions + DMB

Ajouts de choix

L’ouvrage ponctue les courtes biographies d’analyses sur l’évolution du design entre le fonctionnalisme social, le modernisme ludique et l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925. Il passe aussi en revue la distinction du Signe d’or, attribuée en 1956 à des produits fabriqués en série au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), et évoque le Design Centre, inauguré en 1964 dans la galerie Ravenstein à Bruxelles, qui promeut le secteur par des expositions de produits belges au sein de la création industrielle.

Celle qui a fondé cette institution, Josine des Cressonnières (1926-1985), s’invite d’ailleurs dans cette version augmentée, jouant un rôle-clé dans ces nouveaux tremplins institutionnels. Elle fait partie des rares femmes à s’être imposée sur une scène dominée par des hommes. Il en va de même pour Moniek E. Bucquoye (1948-2022). Journaliste, commissaire d’exposition et consultante en design, elle a révolutionné la Biennale Intérieur de Courtrai qu’elle a dirigée à partir de 1980. Tout au long de sa carrière, elle a promu le design et la mode en Belgique, entre rationalité et design radical.

S’ajoutent encore d’autres chefs de file, comme Baucher-Feron, un duo de décorateurs modernistes franco-belge. L’aventure de René Baucher (1902-1983) et Sylvie Feron (1898-1984) a démarré avec leur magasin de décoration d’intérieur situé avenue Louise, à Bruxelles. On retient aussi Pierre Culot (1938-2011), artisan de la terre cuite dont la réflexion s’étend de la céramique à l’aménagement. Parmi la nouvelle génération, Vanessa Yuan (°1981) et Joris Vanbriel (°1980) proposent ecoBirdy autour d’un plastique recyclé baptisé “ecothylene®”.

© CFC Éditions + DMB

Design pluridisciplinaire

Le livre n’oublie pas de mettre en évidence les grandes écoles belges. Si certains ont appris le métier en autodidacte, nombre d’entre eux se sont formés à La Cambre, à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles ou à l’Université de Gand.

Les dernières pages du livre sont consacrées au produit, avec Kewlox en nouveauté, un système d’assemblage qui verrouille des pièces à l’aide d’équerres en acier. Ce système, créé par le designer britannique George Henry (1858-1943), a été racheté par le Belge Maurice Le Clercq qui acquiert la licence d’exploitation et produit les premiers meubles de rangement. Toujours au rayon ingéniosité, on remarque aussi le moulin à café Apollo 14 par ACEC (les Ateliers de constructions électriques de Charleroi), inspiré de l’esthétique de la conquête spatiale.

Dans cette reconnaissance internationale, la Belgique ajoute ainsi le design à son pedigree, aux côtés de la bande dessinée, de la mode ou du cinéma. Tous ces créateurs interrogent savamment les interactions sociales, les expériences formelles et les perceptions visuelles, où s’invite désormais l’ère de l’urgence climatique.

Belgisch Design belge

Belgisch Design belge

sous la direction éditoriale d’Arnaud Bozzini, CFC Éd. et Design Museum Brussels, novembre 2024, 208 p., 22 €

Fun fact : un effet mouche !

Art & Culture

L’artiste américain John Knuth exposait cet été The Hot Garden à la galerie Hollis Taggart de New York, une série de ses fameuses Fly Paintings.

Advertentie

5 technologies pour un jardin malin

Design & High-tech

Arrosage, tonte, analyse du sol… Les solutions connectées simplifient et optimisent l’entretien du jardin. Discrète et élégante, la technologie sublime la nature tout en réduisant efforts et coûts. Plus que de simples gadgets, ces cinq innovations révolutionnent le jardinage, le rendant interactif, écologique et fascinant.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels