• HLCÉ

De nouvelles bulles belges à Mehaignoul !

BullesFêtesVin BelgeVin effervescent

Rédaction

17 December 2024

Situé au cœur de la Wallonie, dans le nord de la province de Namur, le Domaine de Mehaignoul fait une entrée remarquée dans le paysage viticole belge avec ses premières cuvées. Une invitation à célébrer les fêtes de fin d’année avec des bulles locales et raffinées.

Des racines agricoles solides

Le Domaine de Mehaignoul, niché à Meux en Wallonie, porte en lui un riche héritage agricole. Exploité depuis 1949 par la famille Henry, le site s’étend sur une ferme en carré datant du XIIIe siècle. Stephan Henry et Guillaume Grosjean, accompagnés de leurs épouses, ont décidé d’enrichir cet héritage en y implantant un vignoble en 2020. Un chai, construit en 2023 est venu compléter les infrastructure.

© LesJolies wine/Domaine de Mehaignoul

Avec un terroir sablo-limoneux idéal et un ensoleillement favorable, le domaine se concentre sur deux cépages prestigieux : le chardonnay et le pinot noir. Ces variétés donnent naissance à des crémants de Wallonie ainsi qu’à un vin blanc vinifié en fûts de chêne. À l’occasion des fêtes, deux cuvées de millésime 2022 sont présentées :  Les Jolies, Blanc de Blancs, un crémant élégant, et 2022, un blanc de caractère.

© LesJolies wine/Domaine de Mehaignoul

Le vignoble est suivi par Sophie Bierlaire, ainsi que par un consultant viticole champenois Frank Mazy (Viti-concept) et l’oenologue Jérôme Barret, avec l’aide du consultant vigneron belge Thomas Heeren.

Un engagement pour la biodiversité

Conscients de l’importance de protéger l’environnement, les propriétaires adoptent une viticulture raisonnée.

© LesJolies wine/Domaine de Mehaignoul

Enherbement des interrangs, plantations de haies et de plantes-relais, hôtels à insectes et présence de moutons dans les vignes en hiver illustrent cette démarche durable.

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Extra informatie

Sur le web

Advertentie

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels