• HLCÉ

Le Noël de... Alexandre Hauben, fondateur de NietsCo

FêtesLe Noël de...NietsNoëlTournée minérale

Martin Boonen

24 December 2024

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Rencontre avec Alexandre Hauben, à la tête de l’entreprise Niets qui tente de conquérir le secteur des boissons non alcoolisées.

Le secteur des boissons non alcoolisées est en plein boom. Mais la qualité laisse encore à désirer : trop de sucre, pas assez de finesse… Mais dans ce milieu, Niets company, fondée par Alexandre Hauben, tente d’amener du neuf et du premium. Il met l’accent sur l’utilisation d’ingrédients naturels de qualité, combinés à une expertise en distillation, pour créer des boissons uniques et savoureuses destinées aux personnes soucieuses de leur santé. Le fameux gin sans alcool Botaniets, c’est lui ! Mais il y a aussi Havaniets, le rhum sans alcool ! Et si on rencontrait le talentueux Alexandre Hauben a l’occasion de ces fêtes parfois trop arrosées ?

bouteille de Botaniets

– À quoi ressemble votre Noël ?
Noël, pour moi, c’est l’occasion de ralentir quelques heures et de savourer des moments avec mes enfants qui sont à l’étranger pour étudier et qui reviennent pour l’occasion. Partage d’un bon repas, quelques éclats de rire autour d’un Botaniets qui surprend toujours agréablement, et la soirée est réussie. J’aime ces fêtes de fin d’année où l’on alterne les souvenirs et les rires.

– Une décoration de Noël particulière ?
Mon sapin, c’est un peu une œuvre vivante un “peu” créative : chaque année, il s’enrichit de nouvelles trouvailles. C’est un mic mac mais organisé. J’adore les décorations artisanales, souvent achetées sur un marché de Noël. Cela peut être kitch, mais calibré ! Des bougies ici et là et des couleurs simples (du vert, du blanc, et un peu de doré pour le côté festif). L’idée est que ça reste chaleureux et lumineux. Le sapin dissimule des cadeaux, un pour chacun, mais un vrai cadeau qu’on saura apprécier.

– Et en cuisine, à quoi ressemble le repas de fête ?
Chez nous, Noël rime avec gourmandise. C’est gastronomique, en suffisance, et on en reprend ! On partage les goûts et les saveurs, on teste chaque année de nouvelle options, parfois avec des échecs cuisants ! Ce que j’aime le plus, c’est l’idée que chacun apporte sa petite touche de découverte : une épice, une sauce, une bonne bouteille de gin… C’est un vrai repas collaboratif où chacun y met un peu de lui-même.

Saint-Idesbald © DR/Shutterstock.com

– Le cadeau parfait ?
Pour moi, un cadeau c’est un moment. Après cette année chargée, je rêverais d’un cadeau immatériel : une journée au grand air, à la mer à Saint Idesbald, un bon repas à base de poisson ou même une expérience un peu hors du commun. Ce sont ces souvenirs-là qui restent, bien plus que n’importe quel objet.

– Un souhait pour 2025 ?
Nous avons perdu notre chien “Bob” il y a quelques semaines, il laisse un grand vide à la maison. Un magnifique Cavalier King Charles. Bien que dévasté par cette perte, j’aimerais un nouveau chien à mes côtés. Par pour le remplacer mais un chien est un si fidèle et joyeux compagnon ! J’ai aussi le plan de courir 4 grands trails de plus de 50 km dans l’année, en préservant mon physique et maximisant le plaisir de ces courses en montagne à l’étranger.

© Niets Distillery

– Les nouveautés de NietsCo pour 2025 ?
2025 s’annonce comme une année excitante pour NietsCo. Nous préparons de nouvelles créations qui invitent à repenser la convivialité, sans alcool mais avec grand plaisir. Mais au-delà des produits, on veut aller plus loin dans le soutien aux associations de lutte contre l’alcoolisme et les dépendances en les soutenant financièrement à se procurer les outils nécessaires pour se défaire des dépendances à l’éthanol (alcool). Une éthique dans laquelle nous sommes engagés à 100% avec du 0%.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels