• HLCÉ

Taittinger dévoile le millésime 2008 de sa plus exclusive cuvée

Martin Boonen

20 October 2020

© Maison Taittinger

Clovis Taittinger, lui-même, avait fait le déplacement pour présenter à la presse belge le dernier millésime (2008) de la plus exclusive cuvée de la célèbre maison champenoise qui porte son nom (l'une des dernières maisons familiales, restée indépendante) : Comte de Champagne Blanc de Blanc.

Le retour du clan Taittinger !

Fondée en 1734, la Maison Taittinger peut se targuer aujourd'hui d'être l'une des dernières grandes maisons champenoises à porter le nom de ses dirigeants et fondateurs et de posséder le 2e vignoble le plus important en Champagne : plus de 288 hectares répartis sur 37 crus différents parmi les meilleurs de l'appellation.

Dans un élément naturel, la nouvelle bouteille du dernier millésime de la cuvée Comtes de Champagne de Taittinger
© Maison Taittinger

Après avoir repris le contrôle du Champagne Taittinger en 2006 et selon le calendrier qu'il s'était fixé à l'époque, Pierre-Emmanuel Taittinger a décidé de confier l'avenir de l'entreprise familiale à la génération suivante. Vitalie Taittinger est devenue Présidente du Champagne Taittinger le 31 décembre 2019 et Clovis, son frère, en est devenu le Directeur Général.

Une cuvée classée Grands Crus

Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnay issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés Grands Cru (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger). Ce terroir unique s'étend sur une bande de 20 kilomètres. La craie millénaire y affleure, constituant un véritable réservoir d'eau et de chaleur.

Le Chardonnay est la signature de toutes les cuvées Taittinger, affichant ainsi son style unique, flatteur, généreux et festif. 

Les vignes en automne de la maison de champagne Taittinger à Reims
L'automne dans les vignes de Chardonnay de Taittinger © DR/Shutterstock

Ce millésime 2008 porte la climatologie champenoise très contrastée en lui, entre le soleil et la fraîcheur, révélant de façon intense le terroir crayeux des Grands Crus de la Côte des Blancs dans laquielle il puise son identité. Les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 10 octobre sous le soleil avec des températures relativement fraîches, ce qui a permis de récolter des raisins mûrs et très sains. Les vins se caractérisent par leur fraîcheur, leur tension, leur pureté, leur salinité, leur finesse et leur précision aromatique.

Les caves de la maison de champagne Taittinger à Reims
Les caves de Taittinger, à Reims © DR/Shutterstock.com

Les raisins blancs s'épanouissent parfaitement sur ces sols champenois. Ils y puisent minéralité, puissance et finesse aromatique. Pour l'élaboration du Comtes de Champagne, seule la « cuvée » est retenue, gage absolu de finesse. Parmi les vins entrant dans sa composition, 5 % ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs renouvelés par tiers chaque année. Ils viennent renforcer les qualités intrinsèques de l'assemblage final de notes toastées. Durant ses 12 années de lente maturation en caves, le temps a fait son œuvre, permettant à ce millésime de s'ouvrir à nous avec une énergie et un potentiel de vieillissement hors du commun.

Tension, minéralité, fruits et légères notes toastés : le goût d'un grand champagne

En bouche, l'attaque est vive, d'une grande finesse aromatique qui transporte une tension et une minéralité persistante. Dans un second temps, c'est une sensation de fraicheur complexe et suave qui se fait ressentir, parfait équilibre entre maturité et rondeur. La finale offre un bel équilibre entre finesse et concentration : des arômes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthe sur une finale délicatement miellée.

La bouteille du millésime 2008 de la cuvée Comtes de Champagne de Taittinger
© Maison Taittinger

Véritable mémoire du temps, la fraicheur de ce Comtes de Champagne laisse présager tout le potentiel de garde que l'on attend d'une telle cuvée. Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, un Comtes de Champagne est rare. Les critères choisis pour son élaboration excluent une production à grande échelle. Parfait pour une célébration exceptionnelle, ce champagne se marie idéalement avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés fins ou de poisson. Sevi à 11° idéalement, cette cuvée surprend aux premières gorgées par son incroyable jeunesse, sa texture cristalline et tendue.

www.taittinger.com/comtes-de-champagne

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Ken Unsworth

Arts & Culture

Figure majeure de l’art contemporain australien, Ken Unsworth (°1931) fait l’objet d’une exposition qui retrace plus de soixante ans de création. Connu pour sa force poétique, son œuvre mêle sculpture, performance, installation et peinture.

Australie

Van 01/09/2025 tot 08/02/2025

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Advertentie

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels