• HLCÉ

Kanal-Centre Pompidou

ArtArt ContemporainBonnes AdressesBruxellesKanalCentre Pompidou

Rédaction Eventail

03 September 2018

© VEERLE VERCAUTEREN

Le temps est aussi précieux que l'art. C'est pourquoi les équipes du Kanal-Centre Pompidou n'ont pas souhaité attendre le début des travaux pour lancer leur programmation culturelle. En voici un aperçu.

La Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation Kanal et le Centre Pompidou savaient, qu'une fois signée leur convention de partenariat, ils n'auraient plus une minute à perdre. La reconversion de l'ancien garage Citroën situé place de l'Yser est lancée. Pas question d'attendre le début des travaux, à savoir l'automne 2019, pour commencer à faire vivre les lieux ! Une "programmation de préfiguration" a donc été lancée en mai 2018, sous l'égide de Bernard Blistène, le directeur du Musée national d'Art moderne du Centre Pompidou. Non seulement cette programmation favorise la pluridisciplinarité, mais elle s'aligne également sur les temps forts du calendrier bruxellois (Kunstenfestivaldesarts, Design September, ou Performatik 19...).

Parmi les projets élaborés en partenariat avec la scène artistique bruxelloise (la Raffinerie, le Beursschouwburg...), une dizaine ont été sélectionnés par Bernard Blistène, Laurent Busine, le directeur honoraire du Mac's (Grand Hornu), et Philippe Van Den Bossche, le numéro 1 du Muzee (Ostende). Il faudra piquer une tête du côté du Kanal pour en savoir plus...

KANAL – CENTRE POMPIDOU
Quai des Péniches, 1000 Bruxelles
http://kanal.brussels/

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Advertentie

Bruxelles, laboratoire vivant du design

Design & High-tech

Du 17 septembre au 2 octobre, Bruxelles se transforme en une véritable scène ouverte dédiée au design contemporain. Pour sa 19ᵉ édition, le festival Design September affirme son rôle de plateforme de convergence entre disciplines, générations et formats.

Alle artikels