• HLCÉ

Tournée minérale 2026 : Encore des boissons belges pour les abstèmes !

Tournée minérale

Hughes Belin

18 February 2026

La 10e édition de la Tournée minérale vient nous rappeler que l’offre nationale en boissons sans alcool se porte décidément très bien. La rédaction a sillonné le plat pays pour vous proposer un choix éclectique de boissons belges. Pas besoin d’aller voir ailleurs, la Belgique est largement autosuffisante, quand on veut boire différemment.

Dada Chapel : un spritz versatile sans modération

Dada Kapel

Saviez-vous que Michel Mortgaat, le CEO du brasseur Duvel-Mortgaat était féru d’art, notamment de dadaïsme ? Il a racheté une chapelle désacralisée dans le centre de Gand et a lancé sa propre distillerie pour produire des spiritueux aux étiquettes bariolées sur des bouteilles en forme d’arche romane. Parmi sa gamme, une référence sans alcool, un spritz. Comme toutes les autres, le spritz est non seulement bio mais a une particularité locale : il doit une partie de son amertume à des racines d’iris. Le résultat est bluffant avec un un vin pétillant sans alcool, mais on peut s’encanailler en allant chercher des associations plus originales; comme avec du kombucha Jarr aux fruits de la passion ou avec un jus de pomme pétillant.

Bonheur : des bulles qui donnent du goût à la fête

Gewoon. Voedsel

Près de la frontière néerlandaise à Arendonk, entre Anvers et Eindhoven, la nutritionniste Klaartje Mertens a créé les plats préparés Just pour offrir aux mères de famille moins de temps en cuisine et plus de temps avec leurs proches. Elle a poussé le concept de convivialité et de qualité des ingrédients jusqu’aux boissons avec sa marque dédiée : Bonheur. Développés en collaboration avec un vigneron en biodynamie du Beaujolais, ses trois pétillants sont élaborés à base de jus de raisin fraîchement pressé non fermenté et d’extraits de plantes qui poussent dans les vignes. La gentiane et l’armoise confèrent au blanc une touche sèche et amère, que complète un nez de pêche blanche, de feuille verte et de fleur de pissenlit. Le spritz est également à base de malvoisie. Il est frais et épicé, avec un nez d’agrumes, de fruits jaunes et un goût juteux assez citronné, avec des notes de laurier et de muscade. Le rosé, à base de gamay, est plus sucré (7g) a un nez d’infusion de thym et de tomate, il est légèrement tannique au palais, avec des notes de grenadine, de piment et de menthe. Peu sucrées (4g/100g pour les blancs et 7g pour le rosé), ces boissons pétillantes bio sont plutôt indiquées pour l’apéritif mais au cas par cas, leurs épices très marquées se marient bien avec des plats tout au long du repas. Disponibles chez Colruyt et Bio Planet, ainsi que sur des tables étoilées.

Woest : le vin belge sans alcool

Woest

Ne fuyez pas ! Nous avons enfin trouvé du vin sans alcool digne de sa promesse. À quelques kilomètres de la frontière néerlandaise au nord de Gand, le domaine Woest, en plus de sa gamme traditionnelle, propose une série de vins désalcoolisés qui goûtent le vin ! Le secret de leur vigneron, Tim Van De Woestyne : du vrai vin au départ, un procédé de désalcoolisation unique et un goût peu sucré, ce qui va ravir les palais exigeants des œnophiles. Chacun des vins est à boire dans des conditions particulières. Le spumante est une véritable réussite. Fruité, très minéral, avec une bulle bien présente, il sera parfait à l’apéritif et il donne totalement l’illusion d’un vin mousseux. Le spumante demi-sec est moins mousseux et son goût légèrement muscaté quoiqu’adapté à l’apéritif, sera magnifique en mangeant des fruits coupés. Le rosé est vraiment rafraîchissant sur des glaçons, idéal pour un « rosé piscine » estival, sans aucune modération. Le sauvignon blanc peut accompagner avec bonheur des entrées, des zakouskis et même des poissons avec lesquels on boirait un blanc avec des arômes d’agrumes, c’est incroyable ! Le rouge 100% pinot noir, en revanche, même s’il n’est pas sucré du tout, ne tient pas face à des plats. Mais comme il a presque toutes les caractéristiques d’un vin rouge (tanin, arômes), en combinaison avec du sirop Monin « Spiced Red Berries » on obtient un Glühwein sans alcool à s’y méprendre, et avec le sirop Monin « Sangria mix », une véritable sangria sans alcool. Une très belle découverte. En vente en ligne et dans une dizaine de restaurants étoilés en Flandre.

Jarr : le kombucha pour votre repas

Jarr Kombucha/Restaurant Boury

Avec la nouvelle génération de kombuchas sur le marché, on commençait à oublier que cette boisson avait, originellement, un petit goût unique de vinaigre qui lui conférait un côté rafraîchissant. Jarr est né à Londres en 2015, puis a été racheté fin 2018 par le groupe Duvel-Mortgaat, qui en a rapatrié la production au sein de la brasserie Liefmans sur la rive de l’Escaut à Audenarde. Depuis, la gamme s’est bien étoffée avec quatre parfums : pêche-yuzu, gingembre-citron, fruit de la passion, original. Les arômes sont subtils et le taux de sucre très bas (3,5g) combiné à une pointe acidulée permet toutes les audaces en matière d’accords avec des mets. À tel point que le restaurant triplement étoilé Boury à Roulers collabore avec Jarr sur un kombucha en série limitée grape-shizo d’une grande classe. Pasteurisés, ils sont renforcés en prébiotiques pour stimuler la digestion. Bio, vegan et faible en calorie, c’est la boisson sans alcool qui se marie avec tous les types de cuisine, mais qui peut tout à fait se servir en dehors des repas pour se rafraîchir sans culpabiliser. Disponible chez Colruyt.

D’Upigny : des mocktails pour ne laisser personne en plan

D'Upigny

On connaissait les jus de pomme purs ou aromatisés d’Upigny en petites bouteilles, voici les mocktails ! Et leur nom n’est pas galvaudé. La Ferme d’Upigny, a développé des mélanges étudiés où les jus de pomme et d’autres fruits sont associés à des épices ou des herbes, pour les « végétaliser » et faire varier les arômes pour y mettre de la complexité. Le résultat est magnifique au sens littéral du terme, car les couleurs sont très originales. Il faut prendre son temps pour les déguster car on atteint ici des saveurs qu’on n’obtient que dans de véritables cocktails alcoolisés : du piquant, de la fraîcheur, des notes herbacées ou chaudes. Les trois saveurs sont très réussies et pas très sucrées (moins de 5 g) : l’herbacé pomme-citron vert-basilic (N°1), le chaleureux pomme-gingembre-citron vert-cannelle (N°3) et le piquant pomme-fraise-citron vert-menthe-piment (N°4). On attend avec impatience le N°2 ! Pasteurisés, ils se conservent un an. En vente en grande distribution.

Gutlings : des sodas pour bien digérer

Gutlings

Les boissons fonctionnelles ont la cote auprès des consommateurs. On connaissait bien celles à la taurine que nous ne nommerons pas, mais ici, il s’agit de probiotiques (bonnes bactéries bacillus subtilis) et de prébiotiques (les fibres dont elles se nourrissent, issues de racines de chicorée). Très désaltérantes grâce à un taux de sucre vraiment très bas (2g), les cannettes doivent être bien rafraîchies avant consommation. Les goûts sont subtils et originaux : pêche-gingembre, basicilc-citron, pomme-concombre et yuzu-goyave. Disponibles chez Carrefour et dans des magasins indépendants.

Marathon des Sables 2026 : Mathieu de Lophem court 270 km dans le désert pour les enfants de La Flèche

Vie Associative

L’entrepreneur bruxellois Mathieu de Lophem prendra le départ de la 40e édition du Marathon des Sables, du 3 au 13 avril 2026 dans le Sahara marocain. Son objectif : parcourir environ 270 kilomètres en autosuffisance et récolter 27 000 euros au profit de l’opération Bol d’Air, portée par la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette (La Flèche), afin d’offrir une semaine de vacances aux enfants de la maison L’Estacade.

mrinalini mukherjee & her circle

Arts & Culture

Ce parcours explore un siècle d’art d’Asie du Sud à travers l’œuvre de Mrinalini Mukherjee et celle de sa famille et contemporains, mêlant sculptures, peintures et céramiques pour révéler un dialogue entre abstraction, figure humaine et traditions modernes.

Royaume-Uni, Londres

Van 31/10/2025 tot 24/02/2026

Advertentie

Champagne Blanc de Blancs, des flocons dans nos coupes !

Gastronomie & Oenologie

Pour cette fin d’année, on vise l’élégance, la finesse, le bon rapport qualité/prix et la fraîcheur qui claque comme la bise de l’oncle Patrick. Cap sur les champagnes Blanc de Blancs, ces 100 % chardonnay capables à la fois de séduire à l’apéritif, de dompter l’iode de la coquille Saint-Jacques, de calmer les ardeurs de la dinde aux marrons, d’amadouer un plateau de fromages XXL et de rafraîchir une bûche glacée. Sélection pétillante et pleine de promesses… tenues !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels