• HLCÉ

Re-loved : seconde vie

DécoÉconomie CirculaireEntrepreneuriatStart-up

Martin Boonen

04 May 2023

Un intérieur meublé de meuble Ethnicraft reconditionnés par Re-loved

Prisca d’Oultremont et Stefan Dusart, le duo à l’origine du service de location de mobilier design et durable Live Light, déclinent leur idée de rendre le mobilier de qualité accessible et circulaire d’une nouvelle façon avec Re-loved.

Live Light, comme nous vous l’expliquons dans notre numéro de mai (actuellement en librairies et sur tablettes), c’est un service de location de mobilier design de qualité issus du catalogue de la marque Ethnicraft. “Design intemporel et conception en bois massif (ce qui les rend pratiquement indéfiniment réparables), ils sont parfaits pour être louer, réparer et louer encore, tout en traversant les modes” explique Prisca d’Oultremont, la co-fondatrice de Live Light.

Prisca d'Oultremont, co-fondatrice de Live Light et Re-loved © Re-loved/Live Light/Ethnicraft

À l’origine, nous sommes une spin-off d’Ethnicraft. Ils ont investi dans le projet à la base, et nous sommes désormais un de leurs importants clients puisque nous leur achetons des meubles pour les mettre en location” déclare Prisca d’Oultremont. Arrivé neufs chez Live Light, ils sont loués, rafraîchis, re-louer, re-rafraîchis, et ce, presque à l’infini tant les meuble de la marque s’y prêtent.

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Mais que faire quand les meubles ne sont définitivement plus réparables ? “Les meubles Ethnicraft sont très solides, précise Prisca. Ils nous reviennent de location dans des états très convenables. Il suffit souvent de les poncer soigneusement et de les huiler et ils repartent en location comme si de rien n’était.” Ces remises en état constituent en fait, le centre de l’activité de Live Light qui en a fait sa spécialité. C’est une équipe de six personnes qui, toute la journée, rendent leur lustre initial aux créations d’Ethnicraft. Au fil des années, l’équipe de Live Light a développé un vrai savoir-faire, une vraie compétence dans ce domaine. Au point de se permettre de lancer un nouveau service, une nouvelle activité : Re-loved.

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Il arrive, dans les transports (des moments toujours particulièrement contraignants pour les meubles) par exemple, qu’Ethnicraft abîme, voire casse, certains de leur meuble. Ils sont alors incapables de les vendre.” Même durement touchés, cela ne signifie pas qu’ils sont irréparables : “Nous reprenons ces meubles aussi. Même si ces réparations, plus lourdes que celles que nous effectuons sur les meubles de Live Light, laissent de petites traces, ils restent beaux et parfaitement fonctionnels. Ce serait un drame de devoir les jeter. Alors nous les remettons, à prix modérés, sur le marché sur notre plateforme en ligne Re-loved pour leur donner une seconde chance.

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Re-loved, après Live Light, est donc une autre manière, durable et éthique, de se meubler design et économique.

Photo de couverture : © Live Light

Bien-être et élégance : 4 adresses belges où se ressourcer

Voyage, Évasion & Escapade

Entre palaces iconiques, clubs exclusifs et adresses urbaines de caractère, Bruxelles et la ville de Spa dévoilent une scène hôtelière où art de l’hospitalité rime avec détente. Quatre lieux, quatre atmosphères, mais une même promesse : conjuguer confort et raffinement le temps d’une parenthèse ressourçante.

Soirée de réflexion à la Fondation Boghossian

Vie mondaine

Les Amis d’Honneur, Philanthropes et Mécènes du Cercle de la Villa Empain se sont réunis à la Fondation Boghossian pour une soirée de réflexion où l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt et le philosophe Pascal Chabot ont dialogué sur le sens de la vie, mêlant littérature, philosophie et humanisme.

06/10/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Julie Ruquois : Masterclass & conseils

Maison & Décoration

À l’âge de treize ans, elle savait déjà qu’elle voulait être architecte. Formée à la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta, Julie Ruquois a ouvert son bureau voici plus de quinze ans. Architecte de formation, elle a toujours considéré l’architecture d’intérieur comme une continuité de l’architecture.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels