Inscrivez-vous à notre newsletter

Martin Boonen

04 May 2023

Un intérieur meublé de meuble Ethnicraft reconditionnés par Re-loved

Live Light, comme nous vous l’expliquons dans notre numéro de mai (actuellement en librairies et sur tablettes), c’est un service de location de mobilier design de qualité issus du catalogue de la marque Ethnicraft. “Design intemporel et conception en bois massif (ce qui les rend pratiquement indéfiniment réparables), ils sont parfaits pour être louer, réparer et louer encore, tout en traversant les modes” explique Prisca d’Oultremont, la co-fondatrice de Live Light.

Prisca d'Oultremont, co-fondatrice de Live Light et Re-loved

Prisca d'Oultremont, co-fondatrice de Live Light et Re-loved © Re-loved/Live Light/Ethnicraft

À l’origine, nous sommes une spin-off d’Ethnicraft. Ils ont investi dans le projet à la base, et nous sommes désormais un de leurs importants clients puisque nous leur achetons des meubles pour les mettre en location” déclare Prisca d’Oultremont. Arrivé neufs chez Live Light, ils sont loués, rafraîchis, re-louer, re-rafraîchis, et ce, presque à l’infini tant les meuble de la marque s’y prêtent.

Une table et des chaises Ethnicraft reconditionnés par Re-loved

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Un canapé Ethnicraft reconditionné par Re-loved

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Mais que faire quand les meubles ne sont définitivement plus réparables ? “Les meubles Ethnicraft sont très solides, précise Prisca. Ils nous reviennent de location dans des états très convenables. Il suffit souvent de les poncer soigneusement et de les huiler et ils repartent en location comme si de rien n’était.” Ces remises en état constituent en fait, le centre de l’activité de Live Light qui en a fait sa spécialité. C’est une équipe de six personnes qui, toute la journée, rendent leur lustre initial aux créations d’Ethnicraft. Au fil des années, l’équipe de Live Light a développé un vrai savoir-faire, une vraie compétence dans ce domaine. Au point de se permettre de lancer un nouveau service, une nouvelle activité : Re-loved.

Un employé de Re-loved travaille sur un meuble Ethnicraft

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Il arrive, dans les transports (des moments toujours particulièrement contraignants pour les meubles) par exemple, qu’Ethnicraft abîme, voire casse, certains de leur meuble. Ils sont alors incapables de les vendre.” Même durement touchés, cela ne signifie pas qu’ils sont irréparables : “Nous reprenons ces meubles aussi. Même si ces réparations, plus lourdes que celles que nous effectuons sur les meubles de Live Light, laissent de petites traces, ils restent beaux et parfaitement fonctionnels. Ce serait un drame de devoir les jeter. Alors nous les remettons, à prix modérés, sur le marché sur notre plateforme en ligne Re-loved pour leur donner une seconde chance.

Un bureau et une chaise Ethnicraft reconditionnés par Re-loved

© Re-loved/Live Light/Ethnicraft

Re-loved, après Live Light, est donc une autre manière, durable et éthique, de se meubler design et économique.

Photo de couverture : © Live Light

Foires & Expositions

David Helbich - Pierre Lefebvre, Brussels Puzzles

Arts & Culture

Belgique, Saint-Gilles

Du 22/03/2024 au 20/04/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité