• HLCÉ

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

BijouterieBijouxHolemansJoaillerieMade in BelgiumManalys

Rédaction

15 November 2024

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Additionner sans soustraire : une fusion qui a du sens

Le mot “fusion” dérange quand il signifie “réduction” : ce n’est ni l’intention, ni la philosophie de Moïse Mann, le fondateur de la Maison Manalys. Comme lorsqu’il reprit en 2013 la destinée de la Maison Holemans où il fut artisan durant plus de 20 ans, sa volonté est de pérenniser leur patrimoine et de valoriser aujourd’hui ce qui les rapprochait déjà auparavant. À savoir, les ateliers intra muros fabriquant indistinctement les créations Holemans et Manalys, la liberté du design des pièces uniques, l’approvisionnement en pierres que Moïse Mann effectue lui-même au plus près des mines.

Voilà pourquoi rien n’est bouleversé ni supprimé : les deux boutiques continuent à demeurer boulevard de Waterloo et place du Grand Sablon, les artisans et la dessinatrice y oeuvrent toujours sur place, les collections n’arrêteront pas de proposer des créations aussi iconiques que l’indémodable bague de fiançailles Antilope ou la très appréciée Promesse.

Une pièce symbolique

La rigueur linéaire de l’Art déco intrinsèque à l’histoire d’Holemans, l’audace et l’exubérance au cœur de l’ADN de Manalys : la bague double doigt Comète incarne à merveille l’esprit de la fusion des deux Maisons.

Une fulgurance d’or blanc et de diamants blancs (3,45 carats) au service d’un rubis ovale vivid red (2,28 carats) non chauffé et entouré d’un serti clos d’or jaune.

En attendant Noël

Chroniques royales

Période festive s’il en est, l’avent est célébré comme il se doit dans les cours d’Europe.

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Catherine Panya : l'expertise d'un personal shopper au service de votre style

Mode & Accessoires

Parce que la mode est bien plus qu’une affaire de vêtements, Catherine Panya propose un accompagnement personnalisé pour révéler votre style avec élégance et cohérence. Son approche ne se limite pas à la sélection de pièces tendance : elle vise à harmoniser votre allure avec votre morphologie, votre mode de vie et votre personnalité. Que vous souhaitiez rafraîchir votre garde-robe, préparer un événement ou explorer de nouvelles inspirations vestimentaires, cette experte en image vous guide avec subtilité et précision.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels