• HLCÉ

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

BijouterieBijouxHolemansJoaillerieMade in BelgiumManalys

Rédaction

15 November 2024

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Additionner sans soustraire : une fusion qui a du sens

Le mot “fusion” dérange quand il signifie “réduction” : ce n’est ni l’intention, ni la philosophie de Moïse Mann, le fondateur de la Maison Manalys. Comme lorsqu’il reprit en 2013 la destinée de la Maison Holemans où il fut artisan durant plus de 20 ans, sa volonté est de pérenniser leur patrimoine et de valoriser aujourd’hui ce qui les rapprochait déjà auparavant. À savoir, les ateliers intra muros fabriquant indistinctement les créations Holemans et Manalys, la liberté du design des pièces uniques, l’approvisionnement en pierres que Moïse Mann effectue lui-même au plus près des mines.

Voilà pourquoi rien n’est bouleversé ni supprimé : les deux boutiques continuent à demeurer boulevard de Waterloo et place du Grand Sablon, les artisans et la dessinatrice y oeuvrent toujours sur place, les collections n’arrêteront pas de proposer des créations aussi iconiques que l’indémodable bague de fiançailles Antilope ou la très appréciée Promesse.

Une pièce symbolique

La rigueur linéaire de l’Art déco intrinsèque à l’histoire d’Holemans, l’audace et l’exubérance au cœur de l’ADN de Manalys : la bague double doigt Comète incarne à merveille l’esprit de la fusion des deux Maisons.

Une fulgurance d’or blanc et de diamants blancs (3,45 carats) au service d’un rubis ovale vivid red (2,28 carats) non chauffé et entouré d’un serti clos d’or jaune.

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Céramiques colorées chez Pron

Arts & Culture

Dans leur nouvelle galerie idéalement située en face du Bristol, Raphaëlla et Alessandro Pron ont décidé de ne présenter que leurs coups de cœur, mélangeant art contemporain et objets d’art, à l’image de leur appartement de collectionneurs.

Paris

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Festina Swiss Made Automatic Diver : l'esprit d'aventure

Mode & Accessoires

La montre Festina Swiss Made Automatic Diver incarne l’esprit d’aventure dans un style unique et affirmé, conçue pour les passionnés de plongée comme pour ceux qui aiment vivre intensément. Alliant performances extrêmes et esthétique contemporaine, elle répond aux exigences des plus aventuriers, prêts à plonger dans les profondeurs ou à explorer de nouveaux horizons. Avec une étanchéité de 30 ATM (300 m) et un boîtier robuste de 47,30 mm, elle est prête à vous suivre partout. Fabriquée en acier 316L, réputé pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion, cette montre est conçue pour durer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles