• HLCÉ

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

CultureDesignEscapadeGandLionel Jadot

Martin Boonen

06 November 2025

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

La caserne Léopold, édifiée entre 1890 et 1905 par les architectes Modeste de Noyette et O. Geerling, a traversé plus d’un siècle d’histoire militaire avant d’entamer sa métamorphose. Nommée en hommage à Léopold Ier, cette forteresse de style romantique éclectique s’étendait sur deux hectares et abritait environ 1 300 militaires. Ses tours d’angle, créneaux et murs épais témoignent d’une architecture défensive aujourd’hui préservée avec soin.

© Bracket Studio

Le projet De Kazerne, porté par les promoteurs Matexi et Ciril en collaboration avec la Province de Flandre orientale, a ouvert ce bastion fermé vers la ville. Là où grilles et remparts interdisaient autrefois l’accès, le site accueille désormais 82 appartements, 10 maisons de ville, le nouveau siège administratif provincial et l’hôtel JAM. Le Paradeplein, ancienne place d’armes entièrement pavée, s’est mué en jardin urbain avec plus de 30 000 fleurs et végétaux plantés par BuroLandschap.

© Bracket Studio

À dix minutes à pied de la gare de Gand-Saint-Pierre, l’ancien complexe militaire bénéficie d’un emplacement privilégié dans le quartier des Arts, à proximité du S.M.A.K. et du MSK. Cette reconversion exemplaire a d’ailleurs été présélectionnée pour les World Architecture Festival Awards.

L’empreinte Lionel Jadot : brutalisme poétique et circularité

Pour les 108 chambres du JAM Gand, le designer Lionel Jadot ne révolutionne pas l’approche qui fait son succès. Il a conçu un univers où le passé militaire dialogue avec une esthétique contemporaine sans concession… parfois déroutante. Les plafonds vertigineux, arches monumentales et peinture patinée (voir plus…) racontent l’histoire du lieu, tandis que l’approche circulaire du créateur transforme rebuts et matériaux de récupération en mobilier unique.

© Bracket Studio

Les murs historiques de pierre et de brique sont restés apparents, les luminaires proviennent de Permafungi (firme bruxelloise qui travaille le mycélium de champignons), les tapis naissent de bâches de protection superposées, dans chaque chambre, les rideaux reproduisent les plans du projet imprimés en noir et blanc… Les chambres, impressionnantes, semblent hésiter entre le squat déglingué et le showroom design arty pointu. Pas de doute, le JAM Gand est signé Lionel Jadot. Ce jusqu’au boutisme dans la démarche, sans concession, sans chercher à ménager les sensibilités, peut être déroutant… mais il est surtout très séduisant.

© Bracket Studio

© Bracket Studio

Pour l’adresse gantoise de la chaîne hôtelière, Lionel Jadot, fondateur des Zaventem Ateliers et designer autodidacte formé dans l’atelier familial Vanhamme, a mobilisé plus de 25 designers et artisans belges opérant dans un rayon de 50 kilomètres. Cette démarche collaborative reflète son engagement sans faille pour les circuits courts et la création locale. Désigné Designer de l’Année, catégorie Hospitalité, par Maison&Objet en 2024, il applique à Gand les codes qui ont fait le succès du JAM Lisbonne, premier hôtel passif du Portugal.

© Bracket Studio

© Bracket Studio

© Bracket Studio

Rooftop panoramique et table asiatique

Le JAM Gand déploie son offre sur cinq étages. Au dernier niveau, le bar Neko et sa piscine de rafraîchissement ouvrent sur une vue à 360° embrassant la Boekentoren d’Henry Van de Velde, l’abbaye Saint-Pierre et le parc de la Citadelle. Cette tour emblématique de 64 mètres, achevée en 1935, domine l’horizon gantois et constitue un repère dans le landscape gantois.

© Bracket Studio

Au rez-de-chaussée, le restaurant Kaiju prolonge l’expérience culinaire déjà éprouvée au JAM Bruxelles. On retrouve à la carte le meilleur des classiques de la street-food asiatique dans des versions très soignées. Le lobby est lumineux et étonnement cosy invite à taper la carte entre amis en partageant un verre. La très belle salle de petit-déjeuner, encadrée par deux superbes cheminées d’époque mais redécorées, s’articule autour d’un concept de « tapisserie mouvante » permettant de moduler l’espace et de réguler l’acoustique, tandis que le plafond en bois récupéré poursuit la logique de réemploi chère à la marque.

© Bracket Studio

Les chambres, réparties en sept catégories, incluent des duplex pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Cette configuration répond à une offre rare dans l’hôtellerie médiane gantoise et s’adresse aussi bien aux visiteurs de passage qu’aux résidents désireux de recevoir famille et amis. L’hôtel a obtenu le label BREEAM Very Good et fonctionne sans raccordement au gaz, alimenté par pompe à chaleur et électricité 100% verte.

Gand, destination culturelle et design

L’implantation du JAM dans le quartier des Arts inscrit l’établissement dans un écosystème culturel dense. Le S.M.A.K., laboratoire de l’art contemporain installé dans un ancien casino, expose actuellement une cinquantaine d’œuvres de Pop Art américain et européen, de Warhol à Panamarenko. À quelques pas, le MSK déploie plus de 600 tableaux et sculptures, témoins de l’art européen du Moyen Âge à nos jours.

© DR/Shutterstock.com

Pour les amateurs d’architecture moderne, De Krook, bibliothèque municipale inaugurée en 2017, s’impose comme un jalon du XXIe siècle. Conçue par Coussée & Goris en collaboration avec RCR Arquitectes, lauréats du prix Pritzker, cette structure d’acier épouse la courbe de l’Escaut dans un empilement de plateaux horizontaux aux matériaux bruts apparents. La Boekentoren, chef-d’œuvre moderniste accessible après restauration complète, offre depuis son belvédère des vues spectaculaires sur la ville.

© DR/Shutterstock.com

Le quartier Patershol, avec ses ruelles pavées médiévales et façades pittoresques, concentre boutiques artisanales et galeries. Kunsthal Gent propose des expositions d’art contemporain dans les murs du XIIIe siècle de l’ancien couvent Caermersklooster, avec entrée libre. La galerie Francis Maere Fine Arts, installée dans un hôtel de maître du XVIIIe siècle, se spécialise dans l’art belge de 1880 à nos jours, de l’impressionnisme au surréalisme.

L’un des grands mérites de la chaîne JAM, c’est de rendre accessible (grâce à un positionnement tarifaire qui le place entre les auberges de jeunesses et les boutiques hôtels***), la vision d’un authentique créateur du niveau de Lionel Jadot. Et, à ce titre, c’est peu dire que le JAM s’insère bien dans le tissu socio-culturel gantois. Le brillant travail de Lionel Jadot lui permet de jouer parfaitement le rôle de pont entre son enveloppe historique et patrimoniale et son environnement artistique.

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Advertentie

Séjour paisible à Fonscolombe

Voyage, Évasion & Escapade

À un jet de calisson de la ville d’Aix se niche une merveille de demeure classique, érigée au XVIIIe siècle dans le style Quattrocento italien. Le château de Fonscolombe offre tout ce dont on peut rêver pour un séjour au vert, ce qui n’empêche pas ses dynamiques équipes de plancher sur plusieurs projets pour les mois à venir.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels