• HLCÉ

En roue libre au Luxembourg

ÉvasionLifestyleLuxembourgVélo

Virginie Dupont

20 November 2025

Au Luxembourg, le vélo se savoure autant que le paysage. Sur des pistes larges et sûres, on serpente à travers forêts mystérieuses, prairies lumineuses et vignobles en bordure de Moselle. Pédaler éveille tous les sens, offrant une reconnexion à la nature, à soi-même et à l’instant présent.

Depuis plusieurs années, et surtout à la suite de l’épidémie de Covid-19, le vélo séduit de plus en plus de Belges. L’usage du VAE (vélo à assistance électrique) a doublé en cinq ans, les trajets domicile-lieu de travail à deux roues ne cessent d’augmenter et les investissements dans les infrastructures cyclables ont fortement progressé. Le cyclotourisme connaît, lui aussi, un véritable essor et ses pratiquants se sont largement diversifiés. Autrefois domaine des seniors ou des personnes sans véhicule motorisé, il séduit aujourd’hui familles et cyclistes de tous âges. Cette façon de circuler et de voyager offre la possibilité d’adapter son itinéraire selon ses capacités et ses envies, entre coups de pédales bucoliques, visites culturelles et pauses gourmandes. De plus en plus d’établissements hôteliers s’adaptent aux besoins des cyclotouristes, en proposant par exemple un espace pour stationner les vélos la nuit ou un kit de réparation en cas de pépin. Pour ceux qui veulent se simplifier la vie, il existe même des formules “clé sur porte”, où tout est organisé : location des vélos, transport des bagages entre chaque étape et repas. À l’heure où les voyages lointains interrogent notre impact climatique, le cyclotourisme apparaît comme une alternative écoresponsable, incarnant pleinement l’esprit de la slow life.

Les transports publics luxembourgeois sont gratuits pour tous

Troisvierges © Tony Pires

Virginie Dupont

600 kilomètres de pistes cyclables

En l’occurrence, c’est le Luxembourg que nous avons choisi de parcourir derrière notre guidon, sur un modèle en acier signé VSF Fahrradmanufaktur, marque allemande réputée pour la qualité de ses cycles, dénichée chez CycloLibre à Liège. Véritable paradis pour les cyclotouristes, le Luxembourg offre près de 600 kilomètres de pistes cyclables et 700 kilomètres de parcours VTT. Depuis la Cité ardente, un train direct nous a menés à Troisvierges, dans le nord du pays, d’où nous avons entamé notre descente vers Luxembourg-ville, au sud, en longeant l’est via Vianden, Echternach et Grevenmacher.

Virginie Dupont

Echternach meer © Virginie Dupont

Voyager en train avec son vélo requiert un minimum d’organisation : mieux vaut arriver tôt à la gare pour trouver l’ascenseur menant au quai et monter dans le wagon pourvu d’un espace réservé aux deux-roues. Précision pratique : les sacoches Ortlieb constituent un choix éprouvé. Robustes et étanches, elles sont faciles à installer sur le vélo et à nettoyer. En Belgique, il faut prévoir un supplément vélo (4 euros) en plus de son billet de train. Mais depuis le 29 février 2020, tous les transports publics (trains, bus et trams) sont gratuits au Luxembourg, pour les résidents comme pour les touristes. Cette mesure illustre la volonté du pays de favoriser la mobilité multimodale et rend l’expérience des cyclotouristes encore plus fluide.

Kasteel van Vianden © LFT CPCreatives

Nature et littérature

Au Luxembourg, les pistes cyclables, larges, balisées et parfaitement sécurisées, traversent des paysages variés (champs de tournesols, forêts, lacs) et procurent un véritable sentiment de vacances et de quiétude, malgré quelques pentes un peu raides. Premier arrêt dans la charmante ville médiévale de Vianden, nichée au pied du château fort restauré. Ses ruelles étroites et ses églises gothiques font le charme de son centre-ville. Après avoir siroté une rafraîchissante bière de la brasserie Simon à l’Ancien Cinéma Café Club, nous nous sommes lancés sur les traces de Victor Hugo en visitant la maison où il séjourna quelques semaines en exil, dans laquelle sont exposés ses écrits et dessins.

Kelders van Bernard Massard in Grevenmacher © Christopher Arnoldi

Ciderie Ramborn ©Véronique Kolber

Pour se régaler, l’hôtel-restaurant nommé comme le grand écrivain sert une truite locale, arrosée du crémant des Caves Bernard-Massard à Grevenmacher, où nous ferons également étape. Notre parcours nous a aussi menés à l’abbaye et au lac d’Echternach, parfaits pour une pause contemplative. Installée dans une ancienne ferme à Born, au bord de la Sûre, la cidrerie Ramborn illustre tout le plaisir des découvertes fortuites à vélo. Premier producteur de cidre du Luxembourg, Ramborn ne fermente que le jus fraîchement pressé de pommes et de poires cultivées dans des vergers traditionnels.

Croissant bij Mama Shelter © Virginie Dupont

Notre périple s’achève à l’hôtel Mama Shelter de Luxembourg-ville, où le buffet du petit-déjeuner vaut à lui seul le détour. Quantité et qualité vont ici de pair, une combinaison suffisamment rare dans les hôtels pour mériter d’être soulignée. Le 19 juillet dernier, la ville vibrait au rythme du Blues’n’Jazz Rallye. Chaque année, ce festival gratuit transforme les quartiers pittoresques de Pfaffenthal, Clausen et Grund en scènes ouvertes à des groupes comme les Belges de Tukan.

Cheffe Public House © Evolumina Bezoek Luxemburg

Récompense ultime après avoir parcouru 150 kilomètres en trois jours : le dîner au Public House, restaurant niché au sein du casino. Le concept est clair : un fine dining accessible, où les produits régionaux et de saison s’expriment pleinement, sublimés par des vins naturels. La cheffe Anne Knepper, après avoir interrompu ses études d’économie pour embrasser la cuisine, a enrichi son savoir-faire au Danemark et en Italie, pour proposer des assiettes qui valorisent les végétaux sans oublier la viande ni le poisson.

Mudam © Pannenkoek! Foto door Visit Luxembourg

Pour clore cette merveilleuse escapade, nous avons profité du Luxembourg Pass pour visiter le Mudam, une immersion inspirante dans l’art contemporain. De quoi prolonger avec élégance ces journées riches en nature, musique et gastronomie.

Photo de couverture : © Tony Pires

Bûches ou chocolats : 5 gourmandises pour Noël

Gastronomie & Oenologie

À l’approche de Noël, la gourmandise s’invite à table. Chocolats délicats, créations cacaotées et bûches festives se parent de leurs plus beaux atours pour faire du dessert ou du moment gourmand un véritable moment de fête.

Gentleman Drivers Party

Vie mondaine

Le 28 octobre dernier, la communauté Gentleman & Ladies s’est réunie à Autoworld, à Bruxelles, pour célébrer la sortie du nouveau numéro de la revue éponyme, dédiée à l’automobile, l’élégance et la passion. Une soirée unique, rythmée par des voitures d’exception et de belles rencontres entre collectionneurs et professionnels. © Make it pop

28/10/2025

Extra informatie

Site

Advertentie

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels