Martin Boonen
08 August 2025
La montagne a longtemps été, pour les familles, la promesse de longues randonnées sur des sentiers balisés, à l’ombre des résineux, le long de tumultueux ruisseaux venant se jeter dans des lacs d’altitude aux eaux glacées. Si les parents fatigués aspirent au calme et à la sérénité de la montagne, à cette impression de force tranquille que rien ne peut perturber, à la douceur et à la lenteur de la vie dans les alpages… les enfants, eux, trouvent généralement moins leur compte dans cette image d’Épinal un peu trop lisse.
Alex Filz
Alex Filz
Pourtant, avec le réchauffement climatique et les hivers plus doux que l’on nous promet, la montagne ne pourra bientôt plus se reposer uniquement sur la saison hivernale pour vivre. Le raccourcissement de la période des sports d’hiver force les stations à repenser leur modèle économique pour valoriser la saison d’été. La province autonome de Bolzano, partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, à la frontière de l’Autriche et de la Suisse, dans les Alpes, semble même viser en particulier les familles. On trouve, en effet, dans ces contreforts alpins une concentration d’un type d’hôtels assez unique : les family resorts. Conçus pour accueillir dans le plus grand des conforts des familles entières, ce ne sont ni des pensions de famille traditionnelles, ni des clubs de vacances, mais des hôtels de luxe qui conjuguent esthétisme, confort et intelligence de l’accueil. Tout est conçu pour permettre aux familles de se retrouver tout en respectant les rythmes de chacun. Il ne s’agit pas, pour ces établissements, de séparer les générations et d’éviter qu’elles se fréquenter autant que possible, mais de parvenir à les faire cohabiter sans heurts. Le mot d’ordre ici est “harmonie”. Les chambres sont de véritables petites suites avec des espaces indépendants pour les parents et les enfants. Les larges salles de bains sont conçues pour les besoins de tous. Les restaurants adaptent leur offre et leurs horaires pour satisfaire petits et grands, et mettent en avant les produits des fermes locales, si possible bios. Il y a évidemment des espaces réservés aux enfants, encadrés par des professionnels, et d’autres où seuls les adultes sont admis, mais les espaces intergénérationnels (qui représentent l’essentiel de ces hôtels) sont beaux et confortables pour les adultes, tout en restant sécurisés et ludiques pour les enfants.
Alex Filz
Alex Filz
Fondé en 1957 par la famille Falkensteiner sur les rives d’un petit lac, à l’extérieur du village de Casteldarne dans la verte vallée du Pustertal (Val Pusteria), il s’agissait à l’origine d’une simple pension avec le petit déjeuner. Au fil des décennies, l’établissement s’est agrandi et modernisé pour répondre à la demande croissante de séjours familiaux de qualité. Il est devenu le premier hôtel de la chaîne Falkensteiner, qui compte aujourd’hui plus de trente établissements répartis dans six pays européens.
De U-vormige boerderij van het Falkensteiner Family Resort Lido, gelegen rond een natuurlijke vijver en met uitzicht op de heuvels, is een mooi voorbeeld van succesvolle landbouw. Falkensteiner Familie Resort Lido
Falkensteiner Familie Resort Lido
Objet d’une restauration profonde (et d’une extension) en 2022, le Falkensteiner Family Resort Lido (4*+) est un modèle du genre, pionnier de l’innovation au sein du tourisme familial. Depuis sa création, le village s’est rapproché de l’hôtel au point de pratiquement l’encercler. Mais son étonnante forme en U, encadrant le petit lac des débuts, tournée vers le relief, en fait une véritable oasis coupée du reste du monde. Ici, les activités sportives et le divertissement sont rois. L’impressionnante toiture en pente douce de l’hôtel est un exemple d’exploitation réussie : elle accueille une plaine de jeux, une salle de trampoline panoramique et couverte, une piste de go-kart et même une incroyable piste de ski synthétique ouverte toute l’année. La piscine intérieure et extérieure à débordement sur le lac permet de se prélasser avec ou sans les enfants. Ceux-ci préféreront sans doute le parc aquatique couvert doté du plus long toboggan des Alpes ! Les baby et kids clubs Falkyland, ouverts la plus grande partie de la journée, proposent un service de garderie et des activités sportives à l’extérieur.
Alex Filz
Alex Filz
Alors que l’on quitte la vallée de Casteldarne (à 800 mètres d’altitude) et le plus vénérable des family resorts, on grimpe le long des pentes de la Plose (un relief qui culmine à 2500 mètres) pour retrouver le dernier né du groupe Adler, spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme et familiale, appartenant à la famille Sanoner : Aki Plose. Parfaitement intégré à l’environnement, ce cinq-étoiles ouvert à la fin de l’année dernière, ne se découvre qu’au tout dernier moment. Si le Sud-Tyrol est certainement l’une des régions les plus germanique d’Italie, Aki Plose vous plonge dans une atmosphère toute scandinave. Les couleurs douces, les matériaux nobles et naturels sont omniprésents. La lumière entre à flot et les larges ouvertures offrent des vues panoramiques sur le décor grandiose des Préalpes orientales méridionales. Que l’on se baigne dans la grande piscine couverte ou découverte, que l’on se rende à l’un des deux spas, que l’on marche vers la micro-ferme pédagogique de l’établissement (alpagas, lapins, moutons…), que l’on sirote un verre en terrasse ou que l’on dîne en profitant des dernières lueurs du jour, on ne quitte pas des yeux le Monte Pascolo qui fait face à l’hôtel.
L’Aki Plose soigne particulièrement le catering : produits d’artisans de la région, carte des vins mettant le vignoble local à l’honneur… l’offre est d’une grande qualité. Les activités proposées aux enfants (pris en charge à partir de trois mois) sont tournées vers la nature et l’éveil à l’art : cueillette en forêt, ateliers créatifs, sorties animalières, cours de cuisine… La philosophie de l’établissement, dans le sens d’un engagement profond envers la nature, la durabilité et le bien-être familial, est palpable partout. D’autant que cet engagement se double d’une promesse (tenue) sur le confort digne des meilleurs établissements hôtelier et d’un service de palace.
Alors que la montagne est contrainte de revoir, en tout ou en partie, son modèle économique construit jusque-là sur la lucrative saison d’hiver, le Sud-Tyrol en profite pour aller un cran plus loin et réfléchir en profondeur à la manière d’accueillir harmonieusement les familles. L’approche de ces family resorts ne consiste pas à inciter les parents à “parquer” leurs enfants pour profiter d’un moment de paix entre adultes, mais de faire en sorte que chaque moment, passé en famille ou non, soit agréable pour tous. Sans concession sur le confort, ni sur la convivialité.
Photo de couverture : Aki Plose, avec son architecture en terrasses, est particulièrement bien intégré au paysage. © Alex Filz
Advertentie
Advertentie