• HLCÉ

Le Champignon de Bruxelles, 1 an après...

circulareconomyentrepreneursenvideo

Rédaction Eventail

18 February 2016

© Martin Boonen

[caption id="attachment_15894" align="alignnone" width=""]En plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles[/caption]Lorsque nous avions rendu visite au Champignon de Bruxelles, en février 2015, Sevan Holemans, l'un des co-fondateurs de la start-up, nous avait expliqué les enjeux d'un projet écologique, économique, équitable et durable (Retrouvez l'article complet en cliquant ICI).

Le défi était ambitieux : cultiver un champignon asiatique, le shiitake, aux vertus culinaires et médicinales, en plein centre-ville, en les faisant pousser sur des substrats organiques recyclés, selon une logique d'économie circulaire. Le substrat envisagé à l'époque était le marc de café bio. Hadrien Velge et Sevan Holemans, les deux entrepreneurs à la base du projet, et leur biologiste, étant confrontés à quelques difficultés avec le marc, ils ont changé leur fusil d'épaule. Ils ont "pivoté", comme on dit dans le jargon entrepreneurial.

Mais pas question de trahir la philosophie circulaire du projet. Pour jouer encore plus à fond la carte du local et des circuits courts,  ils ont tiré parti d'une spécialité belge et bruxelloise. Sevan Holemans explique comment dans cette interview vidéo.

 

La montagne, même en famille, ça vous gagne !

Voyage, Évasion & Escapade

Cet été, on vous emmène en montagne ! Plus précisément dans la région du Sud-Tyrol, en Italie. Alors que la période estivale représente peut-être l’avenir du tourisme de montagne, la province de Bolzano cherche à attirer une clientèle particulière : les familles. La large offre de resorts familiaux de – très – grand standing est pratiquement unique au monde.

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Van 16/10/2025 tot 29/11/2025

Advertentie

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels