• HLCÉ

Le Champignon de Bruxelles, 1 an après...

circulareconomyentrepreneursenvideo

Rédaction Eventail

18 February 2016

© Martin Boonen

[caption id="attachment_15894" align="alignnone" width=""]En plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles[/caption]Lorsque nous avions rendu visite au Champignon de Bruxelles, en février 2015, Sevan Holemans, l'un des co-fondateurs de la start-up, nous avait expliqué les enjeux d'un projet écologique, économique, équitable et durable (Retrouvez l'article complet en cliquant ICI).

Le défi était ambitieux : cultiver un champignon asiatique, le shiitake, aux vertus culinaires et médicinales, en plein centre-ville, en les faisant pousser sur des substrats organiques recyclés, selon une logique d'économie circulaire. Le substrat envisagé à l'époque était le marc de café bio. Hadrien Velge et Sevan Holemans, les deux entrepreneurs à la base du projet, et leur biologiste, étant confrontés à quelques difficultés avec le marc, ils ont changé leur fusil d'épaule. Ils ont "pivoté", comme on dit dans le jargon entrepreneurial.

Mais pas question de trahir la philosophie circulaire du projet. Pour jouer encore plus à fond la carte du local et des circuits courts,  ils ont tiré parti d'une spécialité belge et bruxelloise. Sevan Holemans explique comment dans cette interview vidéo.

 

Le Bruxelles d’Adrien Ghislain

Voyage, Évasion & Escapade

À Bruxelles, le nom d’Helianthus résonne comme une référence incontournable de l’art floral. Fondée en 1990, cette maison a su évoluer au fil des décennies pour s’imposer bien au-delà de la simple boutique de fleurs. En 2014, Adrien, alors âgé de seulement vingt-quatre ans, en devient le propriétaire.

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

Eazyclick : le web design premium à prix maîtrisé

Entrepreneuriat

Dans un marché du digital saturé entre plateformes no-code et agences haut de gamme, Eazyclick s’impose comme une alternative stratégique. Fondée par Antoine Lemmens et portée par l’expertise de Caracal, cette agence réinvente la création de sites web avec une approche hybride, alliant excellence et accessibilité.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles