• HLCÉ

Le Champignon de Bruxelles, 1 an après...

circulareconomyentrepreneursenvideo

Rédaction Eventail

18 February 2016

© Martin Boonen

[caption id="attachment_15894" align="alignnone" width=""]En plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles[/caption]Lorsque nous avions rendu visite au Champignon de Bruxelles, en février 2015, Sevan Holemans, l'un des co-fondateurs de la start-up, nous avait expliqué les enjeux d'un projet écologique, économique, équitable et durable (Retrouvez l'article complet en cliquant ICI).

Le défi était ambitieux : cultiver un champignon asiatique, le shiitake, aux vertus culinaires et médicinales, en plein centre-ville, en les faisant pousser sur des substrats organiques recyclés, selon une logique d'économie circulaire. Le substrat envisagé à l'époque était le marc de café bio. Hadrien Velge et Sevan Holemans, les deux entrepreneurs à la base du projet, et leur biologiste, étant confrontés à quelques difficultés avec le marc, ils ont changé leur fusil d'épaule. Ils ont "pivoté", comme on dit dans le jargon entrepreneurial.

Mais pas question de trahir la philosophie circulaire du projet. Pour jouer encore plus à fond la carte du local et des circuits courts,  ils ont tiré parti d'une spécialité belge et bruxelloise. Sevan Holemans explique comment dans cette interview vidéo.

 

Villa Zeina, l’oasis enchantée

Maison & Décoration

C’est une adresse qu’on aimerait garder pour soi, une retraite pour initiés, esthètes contemplatifs, amoureux de l’Egypte éternelle. La villa Zeina est un décor de film, en face de Louxor et à deux pas de la Vallée des Rois.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Coworking en Belgique : flexibilité, durabilité et nouvelles façons de travailler

Entrepreneuriat

Longtemps perçu comme une curiosité, le coworking s’impose aujourd’hui comme un levier structurant de transformation du monde du travail. En Belgique, près de 500 espaces partagés réinventent les usages professionnels. Flexibles, humains, durables, ces lieux attirent freelances, start-ups et grandes entreprises à la recherche d’un environnement de travail agile, stimulant et en phase avec les attentes contemporaines.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles