• HLCÉ

Govrn, une autre dimension au CA

BelgiqueEntrepreunariatEntrepriseSociétéStart-up

Martin Boonen

10 January 2024

Être administrateur d’une société demande souvent bien plus d’implication que ne le laisse penser l’image d’Épinal du capitaliste à cigare. Pour améliorer la collaboration des membres d’un board, la start-up belge Govrn a mis au point un service digital qui contribue à améliorer l’efficacité du fonctionnement des conseils d’administration. Et comme la santé d’une entreprise peut parfois se jauger à la vigueur de son CA, on voit vite les avantages d’un tel outil.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’elevator pitch de Xavier Pansaers, co-fondateur de Govrn, est un modèle d’efficacité en soi : “Govrn, c’est un logiciel (un SAAS, Software as a Service, pour être précis) de gestion qui permet aux administrateurs de société de prendre de meilleures décisions à travers trois piliers : améliorer l’efficacité légale, administrative et documentaire, améliorer la collaboration entre pairs et, enfin, aider les administrateurs à être plus au fait des défis futurs de l’entreprise.” Il faut dire que les deux associés à l’origine de Govrn sont, eux, très au fait des difficultés d’organiser l’action d’un board de manière efficace. Jean-Louis Van Houwe est le patron et fondateur de Monizze, alors que Xavier a été directeur opérationnel de la licorne Odoo et administrateur d’une dizaine de sociétés en Belgique et à l’étranger.

Jean-Louis Van Houwe et Xavier Pansaers, les fondateurs de Govrn © Govrn

Lors de la crise sanitaire, nous avons observé les comités exécutifs se rapprocher des conseils d’administration parce qu’ils avaient besoin d’aide, explique Xavier Pansaers. La distance un peu féodale entre les dirigeants opérationnels d’une entreprise et les administrateurs s’est considérablement réduite.” Pour gérer cette nouvelle relation, il fallait des nouveaux outils et, cela tombe bien, le développement d’applications digitales de gestion à distance a explosé à cette période. Sociétés listées, fonds d’investissements ou entreprises de taille moyenne, Govrn s’adresse à des structures en demande de dynamiser leur conseil d’administration.

Emmener tout le CA au-delà de la finance

En gros, Govrn crée un groupe privé et confidentiel regroupant les administrateurs (ou les membres d’un comité de gestion, d’un comité stratégique, d’un comité de rémunération ou encore d’une assemblée générale) au sein duquel ces derniers peuvent gérer un agenda, signer les minutes instantanément, échanger des documents, etc. Govrn sert aussi de bibliothèque à tous les actes légaux nécessaires au fonctionnement du board. Bref, Govrn permet d’accélérer le fonctionnement d’un comité, tout en simplifiant la vie de ses membres. Mais il y a plus : “Nous sommes convaincus qu’il ne faut plus cantonner les conseils d’administration à leur volet financier, mais que ces organes peuvent également se positionner plus efficacement sur les défis ESG (environnement, social & gouvernance), sur la cybersécurité, la culture et l’image d’entreprise. Govrn peut les aider à cela aussi”, détaille Xavier Pansaers. Tous ces outils doivent permettre aux administrateurs de s’impliquer en profondeur et d’être plus influents au quotidien.

Conçu dès l’origine pour l’international (et déjà présent notamment en France, en Grèce, au Royaume-Uni, dans certains pays nordiques et États-Unis…), Govrn cherche à devenir le leader européen en Board Management Digital d’ici cinq ans. Le développement de modules ayant recours à l’intelligence artificielle représente d’ailleurs pour Govrn un prochain et très important levier de développement.

À Noël, la grande cuisine des grands plats du Brugmann

Gastronomie & Oenologie

Au Brugmann, on ne badine pas avec les fêtes de fin d’année et le chef Matthias Van Eenoo met en pratique tout son savoir-faire de Maître Cuisinier de France pour présenter un menu de Noël digne de son nom !

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Un souffle dynamique pour le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire

Entrepreneuriat

Résolument tourné vers l’avenir, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, poursuit sous la houlette du chevalier Philippe de Wouters d’Oplinter une stimulante politique d’ouverture dans le respect de ses fondamentaux. Rencontre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels