Inscrivez-vous à notre newsletter

Martin Boonen

10 January 2024

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’elevator pitch de Xavier Pansaers, co-fondateur de Govrn, est un modèle d’efficacité en soi : “Govrn, c’est un logiciel (un SAAS, Software as a Service, pour être précis) de gestion qui permet aux administrateurs de société de prendre de meilleures décisions à travers trois piliers : améliorer l’efficacité légale, administrative et documentaire, améliorer la collaboration entre pairs et, enfin, aider les administrateurs à être plus au fait des défis futurs de l’entreprise.” Il faut dire que les deux associés à l’origine de Govrn sont, eux, très au fait des difficultés d’organiser l’action d’un board de manière efficace. Jean-Louis Van Houwe est le patron et fondateur de Monizze, alors que Xavier a été directeur opérationnel de la licorne Odoo et administrateur d’une dizaine de sociétés en Belgique et à l’étranger.

Jean-Louis Van Houwe et Xavier Pansaers, les fondateurs de Govrn © Govrn

Lors de la crise sanitaire, nous avons observé les comités exécutifs se rapprocher des conseils d’administration parce qu’ils avaient besoin d’aide, explique Xavier Pansaers. La distance un peu féodale entre les dirigeants opérationnels d’une entreprise et les administrateurs s’est considérablement réduite.” Pour gérer cette nouvelle relation, il fallait des nouveaux outils et, cela tombe bien, le développement d’applications digitales de gestion à distance a explosé à cette période. Sociétés listées, fonds d’investissements ou entreprises de taille moyenne, Govrn s’adresse à des structures en demande de dynamiser leur conseil d’administration.

Emmener tout le CA au-delà de la finance

En gros, Govrn crée un groupe privé et confidentiel regroupant les administrateurs (ou les membres d’un comité de gestion, d’un comité stratégique, d’un comité de rémunération ou encore d’une assemblée générale) au sein duquel ces derniers peuvent gérer un agenda, signer les minutes instantanément, échanger des documents, etc. Govrn sert aussi de bibliothèque à tous les actes légaux nécessaires au fonctionnement du board. Bref, Govrn permet d’accélérer le fonctionnement d’un comité, tout en simplifiant la vie de ses membres. Mais il y a plus : “Nous sommes convaincus qu’il ne faut plus cantonner les conseils d’administration à leur volet financier, mais que ces organes peuvent également se positionner plus efficacement sur les défis ESG (environnement, social & gouvernance), sur la cybersécurité, la culture et l’image d’entreprise. Govrn peut les aider à cela aussi”, détaille Xavier Pansaers. Tous ces outils doivent permettre aux administrateurs de s’impliquer en profondeur et d’être plus influents au quotidien.

Conçu dès l’origine pour l’international (et déjà présent notamment en France, en Grèce, au Royaume-Uni, dans certains pays nordiques et États-Unis…), Govrn cherche à devenir le leader européen en Board Management Digital d’ici cinq ans. Le développement de modules ayant recours à l’intelligence artificielle représente d’ailleurs pour Govrn un prochain et très important levier de développement.

Société

Agenda

Belgique, Stavelot

Du 17/05/2024 au 19/05/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité